Martine Fordin, Le Reflet du canton de Lingwick, juin 2013
Des vidanges à l'expo, l'incroyable aventure des marionnettes de Germain Boisvert. Dans le cadre des dimanches culturels en famille dans le Haut-Saint-François, les enfants et leurs parents sont invités à venir découvrir gratuitement l'exposition animée des marionnettes de la collection de Germain Boisvert.
Vous vous souvenez peut-être de l'histoire des marionnettes de M. Germain Boisvert dont nous avions parlé en septembre 2011, à l'occasion des Journées de la culture? Un petit rappel: le 23 décembre 2010, informé par un ami de la présence de marionnettes dans les poubelles, près de chez lui, un des membres de la compagnie de théâtre ambulant Le Cochon SouRiant se retrouve impliqué dans une aventure inhabituelle.
Au départ, c'est une histoire triste: un artiste décède dans la solitude et l'anonymat et sa collection de marionnettes s'envole vers la destruction et l'oubli. Puis, cela devient une aventure assez rocambolesque : des poubelles aux Petits Frères des Pauvres, en passant par un écocentre et un site de récupération de matériaux, finalement, soixante-dix marionnettes sont sauvées de la destruction.
Ces marionnettes appartenaient à M. Germain Boisvert, marionnettiste et collectionneur; il en possédait, semble-t-il, entre deux et trois cents. Profondément émus et aussi choqués par cette histoire, les membres du Cochon SouRiant décident de recueillir les marionnettes.
Ces marionnettes sont magiques! Elles sont vivantes! Elles ont beaucoup de choses à raconter! C'est en les regardant, en les réparant, en triant les fils emmêlés qu'a germé l'idée de leur donner une deuxième vie et ainsi de rendre hommage à un des pionniers des arts de la marionnette contemporaine au Québec. Avec le soutien de l'agente culturelle du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François (HSF), un projet d'exposition animée se concrétise. L'idée d'offrir aux jeunes et au public de la MRC du HSF la possibilité de découvrir les rescapées de la collection de M. Germain Boisvert et les ficelles de cet art dont les origines remontent au-delà de l'antiquité, se concrétise.
Le dimanche 30 juin, ce sera la grande première! Venez nombreux, grands et petits! Pas d'inquiétude! Les marionnettes ont tout prévu! Vous serez guidés par Grignotte, l'écureuil, et par le gardien de l'expo, Mr Edgar, informés sur la vie des marionnettes et leurs aventures par les animateurs et journalistes de Marionet. TV, émerveillés par les personnages d'un cirque haut en couleurs, et. .. On ne vous en dit pas plus!