Une deuxième école à Ste-Brigitte

Lucille Thomassin, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval, juin 2013

Le 14 mai dernier, le gouvernement annonçait la construction d’une nouvelle école dans notre ville. « C’était ma priorité, lorsque j’ai été élue, et nous pouvons maintenant dire mission accomplie », a commenté la députée de Montmorency, Mme Michelyne C. St-Laurent. Ce nouvel établissement érigé au coût de 10,08 millions de dollars pourra accueillir plus de 200 élèves, dès septembre 2015. Présentement l’école Le Trivent reçoit 393 jeunes. Elle déborde déjà puisque deux locaux du centre communautaire servent à donner des cours.

À ce sujet, voici ce que disait la directrice du Trivent, Mme Denise Lefrançois: «En 2015, la clientèle scolaire devrait atteindre 623 élèves et en 2017, on approcherait les 900 élèves. » Il était donc urgent de combler le besoin car la population frise les 7 000 résidants. «Je suis énormément soulagée, le gouvernement a tenu compte de nos besoins. Il fallait une deuxième école à Sainte-Brigitte-de-Laval afin que les enfants puissent effectuer leur apprentissage dans leur milieu », nous a confié Mme Lefrançois.

Depuis 2007, la Ville, en collaboration avec la Commission scolaire, la direction de l’école et le Conseil d’établissement a entrepris des démarches afin d’obtenir une seconde école primaire pour combler le besoin urgent en nouvelles places.

C’est sous le règne de M. Raymond Bernier (ex-député) et de M. Pierre Vallée (ex-maire) que tout le projet a été mis en branle. On leur doit une fière chandelle. En 2011, le conseil municipal actuel a adopté une résolution permettant de céder un terrain à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS), près du terrain de soccer. C’est à cet endroit que sera érigée la nouvelle école, juste à côté de la nouvelle garderie.

Il s’agit bien d’un deuxième bâtiment et non pas d’une deuxième école. Une seule direction en assurera l’opération. Un adjoint sera peut-être ajouté ou peut-être un responsable d’école. Rien n’est décidé quand à la vocation des deux édifices. À quel endroit iront les jeunes du premier cycle ? Et ceux du deuxième cycle ? Là est la question. La nouvelle bâtisse comprendra 21 classes, un gymnase double, une bibliothèque ainsi que des locaux pour le service de garde et l’administration.
 

classé sous : Non classé