Le blues du bonheur

Ludivine Maggi, L’itinéraire, Montréal, le 15 juin 2013

Dawn, surnommée la reine du blues montréalais, et Paul, le rockeur, ne se définissent pas comme des artistes engagés malgré leur participation à de nombreux concerts-événements pour des œuvres caritatives. «Il est de la responsabilité de chaque citoyen de s'engager pour les autres, explique la chanteuse. Tout le monde devrait le faire.»

Leur engagement est plus que musical, il est sentimental. En effet, Dawn et Paul participent toujours à des causes avec lesquelles ils ont un lien personnel. C'est pourquoi le 22 mai dernier, ils étaient réunis sur la scène du Lion d'Or pour participer à Blues pour la vie, campagne de financement de la Société de la Leucémie Myéloïde Chronique du Canada. «Ça nous touche particulièrement car c'est pour un collègue de travail», soutient Paul Deslauriers, guitariste, chanteur et compositeur. «Aussitôt que nous en avons entendu parler, nous avons accepté», ajoute Dawn Tyler Watson.

Monter sur scène et donner de leur temps à des œuvres caritatives leur permet de rendre le bonheur qu'ils ont de gagner leur vie grâce à la musique. «Ce n'est pas comme envoyer un chèque de façon anonyme et puis de s'en laver les mains. Nous, on le fait directement avec les gens concernés et le public», déclare Paul.

Que ce soit pour soutenir des causes ou tout simplement pour partager leur musique avec le public, la scène tient une place primordiale dans la vie de Dawn et Paul. Avec la sortie de leur deuxième album, Southland, les deux artistes ont dû reprendre le chemin du studio. «L'enregistrement d'un album est une vraie torture. Dans ma tête, c'est une grosse affaire car l'atmosphère d'un studio est intimidante», confie Dawn. Paul raconte avec une pointe d'amusement que des applaudissements préenregistrés sont diffusés dans le studio pour donner du courage à la chanteuse.

Si le processus d'enregistrement n'est pas naturel pour ce duo, c'est parce qu'ils se sont d'abord connus sur scène. Menant leur carrière solo respective, ils partageaient la scène pour le plaisir sans l'intention de produire un album. Mais les spectateurs en ont décidé autrement. «Les gens nous demandaient quand nous allions faire un album ensemble, dit Paul. Nous ne nous attendions pas à une telle réaction du public.»

Depuis, deux albums sont sortis: Duo (2007) et Southland (2013). Six ans se sont écoulés entre les deux. S'il est un mot pour décrire ce dernier album, la chanteuse et le guitariste répondent en choeur : «Enfin !». Dawn et Paul définissent le processus de création et d'enregistrement comme long et ardu. «Beaucoup de choses nous ont volé du temps : des deuils, des problèmes de santé et des projets personnels», précise le guitariste.

Sur leur dernier opus, Southland, Dawn Tyler Watson et Paul Deslauriers mêlent compositions originales et reprises des classiques musicaux de leurs idoles comme The Rain Song de PagePlant, Crosstown Traffic de Jimi Hendrix ou Ne me quitte pas de Jacques Brel. L’esprit entre les deux albums reste le même. «Nous ne changeons pas de répertoire. C'est pour ça que notre public est fidèle, souligne Dawn. En revanche, les spectateurs ne savent jamais ce qui va se passer sur scène!»
 

classé sous : Non classé