Éric Morasse, Le Bulletin Mékinac, Saint-Tite, mai 2013
Il y a quelques jours, le Centre d'Action Bénévole Mékinac a présenté son 29e GaIa Reconnaissance aux Bénévoles. C'est sous le thème, «Partout pour tous» qu'on a célébré ce gala qui s'est tenu à la Salle des ainés de Saint-Tite. 205 personnes étaient présentes dont 9 maires des municipalités de la MRC. Un ensemble de trois jeunes filles sous la direction de Jean-Sébastien De Foy assurait la partie musicale. L’animateur de la soirée était Léo Allaire, vice-président du ca du Centre d'Action Bénévole Mékinac.
Les associations, les organismes et les municipalités avaient pour l'occasion présenté des bénévoles et ainsi, ceux-ci furent 36 à recevoir des certificats dans trois catégories: Relève, Recrues et Bénévoles de l'année.
Puis, des noms à partir de ces 36 bénévoles furent tirés au hasard pour de grands honneurs. Chez la Relève (12-25 ans), on a identifié Anne-Marie Pronovost de Saint-Tite qui travaiIle au magasin Aux Trouvailles. Pour les Recrues (bénévoles inscrits au cours des douze derniers mois et qui se découvrent une réelle passion à aider et à enrichir leur communauté), on a salué Aline Paquet de Saint-Tite qui oeuvre avec «Je tricote, je placotte» qui est aIlée même jusqu'à enseigner le tricot dans les écoles et a confectionné des foulards pour la Société du cancer.
De même, le titre de Bénévole de l'année est allé à René Veillette de Saint-Séverin, très impliqué au sein de sa municipalité. On aussi désigné le titre de Grande bénévole à Réjeanne Fraser-Magny de Saint-Séverin, une dame de 82 ans.
Déjà, on nous dit que le Centre d'Action Bénévole Mékinac prépare la 30e édition de son GaIa Reconnaissance et qu'un comité est en voie de se constituer. Il faut être promoteur de l'action bénévole, c'est riche pour une communauté; cela répond à des besoins ; cela humanise et améliore la qualité de vie de la population. Cela favorise le développement personnel et social; cela véhicule des valeurs de justice, de partage, d'entraide, de solidarité et de dignité.