Éric Morasse, Le Bulletin des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, avril 2013
Le Soutien à domicile des Chenaux a le ventdans les voiles et il commence sa 21e année d'opération par un rafraîchissement de son image. En effet, sans modifier l'essence du logo de l'entreprise, on a choisi de le dynamiser, lui donner un peu de mouvement. On le verra sur les outils promotionnels, comme le nouveau dépliant.
Désormais, les préposées du Soutien à domicile sont aussi vêtues d'uniformes aux couleurs de l'entreprise. On a fait appel à Sécurité Plus de Trois-Rivières pour ainsi vêtir la cinquantaine d'employées. «Pour nous, c'est une façon de nous identifier, de donner une image professionnelle» mentionne Manon Trottier, directrice générale par intérim. «Ça contribue aussi au sentiment d'appartenance des employées.»
C'est tout à fait en phase avec cette entreprise d'économie sociale qui offre également de nouveaux services, avec notamment le répit-accompagnement, les soins à la personne. Une offre de services qui est tout à fait dans l'air du temps, en accord d'ailleurs avec les projets du gouvernement actuel qui parle par exemple d'assurance-autonomie, une aide qui serait offerte pour le maintien à domicile de toutes personne en perte d'autonomie, quel que soit son âge.
Dans cette optique, on propose d'élargir le panier de service des entreprises d'économie sociale en aide à domicile pour qu'elles offrent des services d'aide à la vie quotidienne en plus de leurs service d'aide domestique. «Nous, on est en train de prendre ce virage» annonce madame Trottier. Pour ce virage, la collaboration avec l'organisme Proches Aidants des Chenaux a d'ailleurs permis de développer on projet, incluant la formation du personnel de l'entreprise pour le répil-accompagnement.
L'enthousiasme avec lequel les préposées du Soutien à domicile des Chenaux se sont lancées dans ce projet est aussi une source de fierté pour l'entreprise. Elles se sont impliquées dans leur formation comme elles le font dans leur travail. «Ce sont nos acteurs de premier plan, c'est la richesse de l'entreprise.»
La formation fait d'ailleurs partie des moyens que prend le Soutien à domicile pour stimuler les employées et améliorer leur conditions de travail. Elle est parmi les premières entreprises à adhérer au Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT) qui tend à devenir la norme dans le domaine de la santé et des services sociaux. Ce programme permet de développer les compétences et les connaissances des employées et débouche sur une certification.« Prendre en charge le domicile d'un client ce n'est pas anodin. Il y a des façons de faire à respecter. C'est un métier.» Avec le PAMT, c'est maintenant de plus en plus reconnu.
Il y a toutes sortes de raisons qui font que l'on peut avoir besoin des services du Soutien à domicile des Chenaux. Ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui peuvent en bénéficier. On peut être dans l'impossibilité de faire certains travaux domestiques peu importe notre âge ou notre situation. «C'est un privilège et une chance d'avoir une entreprise qui est là pour combler ces besoins», croit fermement Manon Trottier. « On invite les gens à partager leurs demandes, car c'est comme ça que naissent les services.»