Donald Martel dépose une pétition pour appuyer les organismes communautaires

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 5 juin 2013

À l'instar de plusieurs de ses collègues, le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a déposé à l'Assemblée nationale une pétition de 698 signataires de sa circonscription, pour demander, entre autres, de mettre en place un plan national de rehaussement du soutien à la mission des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux.

« Je reconnais le travail immense provenant des organismes communautaires dont le soutien est essentiel au développement social du Québec », a fait savoir M. Donald Martel dans un communiqué de la Table régionale des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie, la TROC-CQM, le 21 mai dernier.

Cette pétition, qui circule dans les 125 circonscriptions du Québec, est une des initiatives de la Coalition des Tables régionales des organismes communautaires, entamée à l'automne 2012. En plus de mettre en place un programme national, la Coalition demande également au gouvernement, d'ajouter annuellement 225 millions de dollars au financement de la mission des 3 000 organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux.

« Passez de la parole aux actes. C'est le slogan que notre TROC a choisi pour interpeller le Gouvernement depuis octobre. Le temps des belles paroles a suffisamment duré. Une bonne tape sur l'épaule, c'est encourageant mais il faut plus que cela. Sans un meilleur financement à la mission des groupes communautaires, nous ne pourrons maintenir les services ni répondre à la demande grandissante des aînés, des enfants, des femmes et des hommes en difficulté de la Mauricie et du Centre-du-Québec », a commenté Isabelle Brunelle, membre du conseil d'administration de la TROC-CQM et coordonatrice de la Corporation de développement communautaire Nicolet-Yamaska.

Mentionnons qu'au total, pour le Centre-du-Québec et la Mauricie, 7 435 personnes ont signé l'une ou l'autre des pétitions, selon les circonscriptions. Pour les deux régions, la demande de financement additionnel est établie à 18,4 millions de dollars pour 217 organismes, selon la TROC-CQM. « Dans notre région, ces groupes viennent en aide à 100 000 personnes annuellement dont 26 000 aînés, 20 000 personnes pour l'aide alimentaire, 16 000 jeunes, 9 000 personnes handicapées (et leurs parents) ainsi que 2 000 personnes hébergées (itinérance, violence conjugale, santé mentale, dépendances, maladie d'Alzheimer) », ont précisé les responsables de la Table régionale pour le Centre-du-Québec et la Mauricie.

classé sous : Non classé