Éric Morasse, Le Bulletin Mékinac, Sainte-Geneviève-de- Batiscan, juin 2013
Lors de la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai dernier, les six Corporations de développement communautaire (CDC) de la Mauricie ainsi que les deux Mouvements Action-Chômage (MAC) de la région ajoutés au Comité d'action des non syndiqués (CANOS), ont dénoncé la réforme de l'assurance-emploi. « Plusieurs organismes communautaires doivent, chaque année, mettre en période de chômage des employés, ou carrément fermer leurs portes pour quelques semaines » mentionnait par exemple Amélie Dubuc de la CDC de Trois-Rivières. La principale raison de cet état de fait pour la plupart des organismes est l'insuffisance de financement récurrent. Au total, dans la région, ce sont près de 45 organismes, pour environ 140 employés, qui doivent chaque année composer avec une période de chômage d'une durée moyenne de 9 semaines. Les organismes de la MRC de Mékinac seront particulièrement touchés, comme le mentionnait Dominique Bouchard, coordonnatrice de la CDC de Mékinac. « 85% de nos membres ont répondu au sondage. Ce sont 11organismes sur 16 qui subissent un arrêt récurrent, soit 43 travailleurs sur près de 200 ». Ainsi, ces employés devront se trouver un nouvel emploi, sachant très bien que leur poste sera de nouveau disponible après quelques semaines. Ils devront d'ailleurs faire ces démarches chaque année. On s'attend également à une pression à la baisse sur l'ensemble des conditions de travail, incluant les salaires, qui sont déjà peu élevés dans le milieu communautaire, compte tenu de la scolarité moyenne du personnel.
On peut penser que cette détérioration des conditions de travail sera de nature à occasionner un taux de roulement accru pour les organismes, avec pour conséquence une perte d'expertise qui aura un impact. Plusieurs organismes font partie des Réseaux locaux de service des Centres de santé et de services sociaux de la région et sont en première ligne. Des organismes qui oeuvrent par exemple au niveau de la santé mentale, de la sécurité alimentaire ou auprès des démunis.
Les CDC de la Mauricie, ainsi que le CANOS et les deux Mouvement Action-Chômage invitent donc la population à rester mobilisés sur cet enjeu et à continuer à faire pression sur le Gouvernement fédéral afin qu'il recule sur cette réforme impopulaire de l'assurance-emploi.