Geneviève Pelletier, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic
Dans le cadre du Printemps des familles, c’est ce vendredi24 mai que le Club despetits déjeuners de l’ÉcoleDes Explorateurs invitaitparents et enfants à débuterla journée en sa compagnie.
En pénétrant dans la Salle Guy Morissette, ce sont les alléchantes effluves de muffins, d’omelettes et de rôties qui accueillaient les gens, et ce, avant même qu’ils aient pu voir le festin de fruits frais, les yogourts et les breuvages qui les attendaient. L’ambiance joyeuse et le sourire sur chaque visage témoignaient du succès de cette première édition : en tout, ce sont plus de 70 personnes qui se sont déplacées pour savourer le repas préparé par les responsables et les bénévoles du Club.
«Chaque matin, nous accueillons environ 45 enfants », explique Katy Blanchette, responsable du Club des petits déjeuners aux côtés de sa collègue, Annie Lavoie.
«C’est la première année que je prends en charge ce projet, ajoute Annie, et je dois dire que les souliers de madame Lucille Cadieux, qui s’en occupait depuis 10 ans, étaient très grands à chausser. Les enfants l’aimaient beaucoup, et c’est en occupant son poste que l’on prend vraiment conscience du travail exceptionnel qu’elle faisait!»
Les deux femmes insistent d’ailleurs sur l’importance de la douzaine de bénévoles qui mettent la main à la pâte à leurs côtés, en plus d’un groupe d’élèves volontaires qui s’impliquent quotidiennement. «Le Club des petits déjeuners, c’est comme une grande famille!», déclare Karine, une mère dont les filles sont des habituées de l’endroit. «J’aime savoir que mes enfants mangent bien, que les repas sont équilibrés et qu’elles déjeunent dans un climat de bonne humeur avec leurs amis… Elles adorent venir ici!», ajoute-t-elle.
Il n’y a effectivement aucun doute sur le plaisir qu’ont les enfants à fréquenter le Club et les nombreuses personnes présentes à l’activité ont vite compris pourquoi. C’est même à parier que certains parents et grands-parents présents répèteraient volontiers l’expérience en venant déjeuner tous les jours… s’ils le pouvaient!