Alexandre Millier–Boucher, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic
C’est jeudi le 23 mai dernier, que se tenait dans le hall du Théâtre Meglab, un petit spectacle mettant en vedette le conteur breton, Patrick Ewen.
Cette activité s’inscrivait dans la programmation de la 10e édition du Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue.
Après l’arrivée des personnes aînées et avant que le conteur n'arrive, un diaporama leur a été présenté, afin de voir en rétrospective, les quelques activités accomplies durant l’année 2012-2013. Lorsque le spectacle a commencé, le conteur a parlé brièvement de son coin de pays, la Bretagne, situé dans l’Ouest de la France. « Nous sommes des Bretons avant d’être des Français », a-t-il déclaré à l’assistance.
La première histoire présentait un grand zoologue français, décédé en 1937, qui avait eu pour mission d’aller trouver une bête en Afrique pour un musée de Paris.
Cette bête a un nom qui est difficile à prononcer et à écrire. Un indice : c’est le bruit que le liquide fait lorsque la bouteille est pleine et quand on le verse dans un verre.
Par la suite, il a parlé d’un de ses amis qui chiquait, qui a fini par avoir un appareil dentaire qui s’est retrouvé à la mer pendant un voyage de pêche. De plus, ce conteur joue de quelques instruments et il chante. Il a chanté deux chansons accompagnées à la guitare et une, au violon. La première chanson à la guitare était un poème sur le débarquement en Turquie le 22 avril 1915 pendant la Première Guerre mondiale 1914-1918.
Pour la deuxième, jouée au violon cette fois, il s’agissait d’un texte en anglais, avec un accent écossais. La dernière chanson s’intitulait: « Elle venait de l’Est». Elle avait la particularité d’avoir trois refrains. Après le spectacle, les bénévoles du comité étaient reçus à la Salle des Chevaliers de Colomb. Cette activité a permis de les remercier pour leur participation à diverses activités. La réception a débuté par la démonstration de fabrication et de manipulation de sushis par le cuisinier, M. Philippe Crépeault et, par la suite, un souper aux sushis a été servi. D’autres activités du comité sont à venir en juin. C’est à suivre.