Alexandre Millier–Boucher, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic
S’inscrivant dans la Semaine des Arts de l’école primaireDes Explorateurs, la 7e finaledu Concours d’art oratoires’est déroulée au Théâtre Meglab,le 15 mai dernier. C’estdevant une assistance nombreuseque les 22 finalistesont donné une prestation oratoiredevant parents et amis.
Après quelques mois de préparation, avec l’aide des enseignants et de leurs parents, les élèves finalistes, allant de la maternelle à la 6e année, ont pu parler de divers thèmes tels que la famille, les passions, les sorties en famille, les voyages et autres. Cette année, il y avait deux premières. D’abord, il y a eu plus d’une centaine de participants en tout lors de l’étape préliminaire.
Après cette étape, il a fallu effectuer une finale par classe pour choisir un finaliste par groupe qui est au nombre de 19. Deuxièmement, il y a eu plus de participants qui ont fait leur discours en anglais. Par le passé, il y avait qu’un seul élève. Cette année, il y en avait quatre. En tout, il y a eu 23 participants finalistes : 4 élèves dans la langue de Shakespeare et 19 participants dans celle de Molière.
Dans cette présentation, il n’y avait que des gagnants. Pendant que les élèves faisaient leur discours, il y avait neuf juges dans l’assistance. Rappelons que leur rôle était seulement de commenter, par écrit, la performance de chaque élève. Les organisateurs de cette finale 2013 ont été Mmes Josée Letendre, Claudie Cyr-Gervais, Sylvie Lévesque, Sandra Blanchette, Véronique Gauthier, Caroline Janvier et Lyne Côté ainsi que M. Olivier Touzin.
L’animation de cette soirée a été effectuée, d’une main de maître, par nul autre que le directeur de l’école Des Explorateurs, M. Yves Marcotte. Le lendemain, pour clôturer cette Semaine des Arts, parents et amis étaient invités à venir admirer l’exposition des œuvres des élèves dans les corridors de l’école.