Aménagements cyclables : Une rencontre d’information courue

Pierre Shaienks, Autour de l’Île, L’Île d’Orléans

Près de 150 personnes s’étaient donné rendez-vous le 14 mai dernier à Sainte- Famille pour assister à une rencontre d’information sur la faisabilité d’aménagements cyclables sur l’île d’Orléans, en présence des membres du comité de suivi responsable du dossier. Deux représentants de la firme Del Degan, Massé y ont présenté succinctement les rapports d’étapes qu’ils ont rédigés sur le sujet pour le compte du CLD de l’Île d’Orléans.

En bref, quelques types d’aménagements cyclables sur plusieurs des 22 tronçons retenus par la firme ont été décrits : chaussée partagée, bande bidirectionnelle avec délinéateur, bordure continue, accotements asphaltés ou piste cyclable en site propre bidirectionnelle. Chacune des options a fait l’objet d’une carte appropriée et par la suite quatre options d’aménagements ont été examinées : la minimaliste, la variée, l’évoluée et l’audacieuse1. Après consultation avec le comité de suivi, un scénario a finalement été retenu qui consiste en une solution hybride afin de maximiser la sécurité des cyclistes tout en obtenant des coûts réalistes : chaussée partagée dans les cœurs de villages et sur les routes du Mitan et des

Prêtres, accotements asphaltés entre Saint-Jean et Sainte-Famille via Saint-François et bordure continue sur le territoire de Saint-Laurent, sauf au coeur du village et dans la côte, et entre Saint-Pierre et Sainte-Famille et entre Saint-Laurent et Saint-Jean2.

 

Quelques questions et commentaires

Après la présentation, une vingtaine d’intervenants sont venus au micro pour poser de questions ou faire des commentaires. Certains ont fait part de craintes quant à la sécurité des résidents et des cyclistes, d’autres ont dit leur satisfaction quant à la qualité de l’étude soumise et fait part de leur intérêt pour ces aménagements ou de leurs questionnements par rapport au financement. Une personne

s’est interrogée sur la fiabilité d’une enquête sur l’acceptabilité du projet réalisée auprès de 350 Orléanais ; mais l’un des auteurs de l’étude a assuré que statistiquement les données faisant état d’un taux d’acceptabilité de 80 % étaient fi ables, avec marge d’erreur de ±5 %. Cette même intervenante a aussi demandé que les citoyens soient à nouveau consultés lorsque viendra le moment de décider si l’on va de l’avant ou non. Le maire de Saint-Jean, Jean-Claude Pouliot, a aussi exprimé l’opinion qu’il appartiendra aux citoyens de se prononcer.

 

Coût et financement

Le coût approximatif des aménagements cyclables de cette option a été évalué sommairement à environ 22 millions de dollars. Les prochaines étapes du mandat de la firme Del Degan, Massé consisteront à définir plus en détail cette évaluation et les possibilités de financement, avec des échéanciers permettant de croire que le projet puisse prendre vie en 2015.

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