Bastien Potereau, L'Itinéraire, Montréal
Les habitants de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce auront sûrement remarqué ces étranges boîtes rouges qui sont apparues depuis le début de l’année.
Les plus curieux d’entre eux auront découvert le projet pilote innovateur lancé par la mairie. Totalement gratuit, puisqu’il s’agit simplement d’apporter un livre pour en choisir un autre, Livre-service est un mouvement qui rassemble les citoyens autour d’un intérêt commun : la lecture.
Le projet est né à l’époque où l’actuel maire de Montréal, Michael Applebaum, était maire de l’arrondissement Côtedes-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. En s’inspirant du mouvement informel Little Free Library, très populaire aux États-Unis, l’idée était de créer un projet plus structuré dans cet arrondissement. Avec sa nomination à la tête de la ville de Montréal, le projet aurait pu tomber à l’eau.
Son successeur, Lionel Pérez, s’est montré enthousiaste à l’idée de poursuivre l’aventure. Au mois de décembre 2012, Livre-service est lancé. «À ce jour, les commentaires sont très positifs. Il y a beaucoup d’intérêt de la part des résidents», raconte le maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Suite au lancement, M. Lionel Pérez a reçu des appels d’autres villes au Québec intéressées par le projet. D’autres arrondissements de Montréal étudient aussi l’idée d’adapter le programme.
PARTENARIAT AVEC LIBÉREZ LES LIVRES!
L’organisme Libérez les livres!, basé à Québec, a conclu un partenariat informel avec Livre-service. Les deux mouvements sont différents mais se rejoignent sous le même thème directeur : permettre aux citoyens de trouver des livres dans des endroits insolites, de partager humainement, même sans se rencontrer. L’une des fondatrices de Libérez les livres!, Catherine Blaquière, est ravie de cette entente. «L’avantage du partenariat, pour nous, c’est de nous développer à Montréal, affirme-t-elle. Pour l’arrondissement, c’est de profiter d’une communauté déjà bien établie».
L’organisme québécois existe depuis novembre 2011 et ne cesse d’évoluer. Le principe de base est de laisser des livres partout dans la ville afin de favoriser la rencontre entre passants et bouquins. Bancs publics, bus, cafés, chaque endroit est propice à la grande libération.
Le maire Lionel Pérez est très optimiste pour la suite de l’aventure Livre-service. Selon lui, le mouvement peut s’épanouir aussi dans différentes voies : «Tout est possible. On a commencé avec des livres mais, qui sait, cela peut fonctionner avec des CD, des DVD et plein d’autres objets du quotidien! », dit-il d’un ton enjoué.
Quant au coût de l’opération, la mairie pense avoir fait un très bon investissement. En achetant et rénovant d’anciennes boîtes à journaux, le projet ne dépasse pas les
10 000 $. Et sans dépenses supplémentaires pour le fonctionnement des distributrices, les citoyens bénéficient d’un service appréciable.
M. Lionel Pérez affirme se rendre souvent aux distributrices et voir un très grand roulement dans les disponibilités, signe que les utilisateurs sont au rendez-vous. «Ça a un côté romantique également, parce qu’on ne sait jamais sur quel livre on va tomber», affirme le maire.
Il y a en ce moment huit emplacements dispersés un peu partout dans l’arrondissement. Face au succès du projet, l’installation de quatre nouvelles distributrices au printemps est déjà prévue.