Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton
Sandy Grenier, cette jeune artiste compositrice-interprète du secteur Sawyerville, à Cookshire-Eaton, ayant participé à la demi-finale des auditions de Star Académie en 2011, poursuit toujours son rêve. Cette fois, le public est appelé à voter pour elle dans le cadre du concours L'Étoile montante Ford qui s'inscrit dans les festivités des Francofolies de Montréal se déroulant du 13 au 22 juin prochains. Quatre artistes seront retenus pour la grande finale et se produiront lors de la dernière soirée des festivités.
Les organisateurs du concours ont divisé le Québec en cinq grandes régions soit Québec, Longueuil, Montréal, Gatineau et Chicoutimi. Sandy se retrouve dans la région de Longueuil. Pour accéder directement à la demi-finale, les gens doivent voter pour elle. Pour se faire, il suffit d'inscrire www.francofolies.com cliquez sur L'Étoile montante et aller dans Palmarès Longueil. Vous y trouverez la photo avec le nom de Sandy, cliquez et vous pourrez voir et entendre sa prestation. Sur la même page à droite, cliquez sur Votez pour moi et le tour est joué. Vous pouvez voter chaque jour jusqu'au 28 mai prochain. Outre le choix du public, les juges choisiront 10 autres participants parmi les cinq régions, portant le total à 25 artistes pour la demi-finale.
Sandy mentionne avoir joué d'audace pour sa première sélection. « Je savais que j'irais plus loin dans le concours si je faisais du «cover». Mais j'ai essayé quand même en présentant une de mes compositions « Funambule ». J'ai été surprise d'avoir été retenue. C'est le fun, c'est comme si on mettait l'estampe que tu es vraiment une auteure-compositrice ». Les candidats qui passeront en demi-finale devront interpréter deux chansons. « Si je passe en demi-finale, ça sera deux de mes compositions « La fille en mauve » et je crois que je vais refaire « Funambule ».
La jeune artiste n'a pas chômé depuis son passage à Star Académie. Outre un périple d'un mois au Moyen-Orient, elle a participé à deux concours dont « Ma première place des arts » où elle s'est classée parmi le groupe sélectif de 18 participantes ainsi qu'à la populaire émission La Voix. Sandy a fait partie des 140 interprètes retenus à faire l'audition à l'aveugle parmi les 5 000 à avoir auditionné. L'artiste mentionne avoir appris beaucoup de ses concours, c'est très enrichissant sur le plan personnel et professionnel. Plusieurs donnent également des ateliers de formation que ce soit sur les droits d'auteur, sur l'interprétation, le texte, etc. Tout le bagage acquis au cours des dernières années a permis à l'artiste d'être sélectionnée parmi les 14 personnes qui feront l'École nationale de la chanson de Granby, en septembre prochain.
Album
Outre le rêve de faire carrière, Sandy est sur le point d'en réaliser un autre, celui de lancer son premir album de cinq chansons. « Ça fait deux ans que je travaille sur ses chansons là avec Benoit Marquis. L'album est enregistré au studio Oblik avec Étienne Chagnon et sera disponible probablement avant l'été. Entre sa participation au concours L'Étoile montante Ford, l'enregistrement de son premier album, Sandy trouve le temps de donner des cours de chant et continuer son implication comme chanteuse avec huit groupes différents, dont un band country. Elle donnera également un spectacle gratuit le 26 mai prochain au Marché de la gare à Sherbrooke dans le cadre du Festival des harmonies de Sherbrooke.