Lysette Bélanger, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile
Le 1er février 2013, Monsieur Marcel Gauvin de Saint-Adalbert recevait une lettre pour le moins inhabituelle du bureau du Lieutenant-gouverneur. Celle-ci le conviait à une cérémonie à la salle du conseil législa-tif de l'Hôtel du Parlement de Québec pour y recevoir une médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Cette médaille a été créée en 2012 dans le cadre des célé-brations qui ont marqué le 60e anniversaire de l'accession au trône de la reine Elizabeth II en tant que reine du Cana-da. Cette distinction a égale-ment permis de reconnaître des Canadiens et Cana-diennes qui ont apporté une contribution importante et un dévouement au service de leurs concitoyens, dont M. Gauvin qui peut être fier de ses 50 ans et plus, au sein de la brigade incendie de Saint-Adalbert. D'ailleurs, M. René Laverdière, maire de la pa-roisse et M. Richard Gauvin, directeur et chef pompier, lui ont aussi remis une médaille honorifique pour service distingué et conduite exemplaire pour ses années de services.
C'est donc accompagné de ses deux filles, Jeanne et Louise, que M. Marcel Gauvin a mis les pieds pour la pre-mière fois au parlement afin d' y recevoir sa médaille des mains du Lieutenant-gouverneur, Monsieur Pierre Du-chesne en direct du salon rouge. Un grand honneur pour un
patriote qui, soit dit en passant, est le seul depuis la nais-sance de la paroisse à le recevoir.
Né en 1935, dans la maison même où il réside actuellement, il est le dernier d'une lignée de 16 enfants. Marié en 1957 avec dame Lucie Duval, ils ont eu 5 enfants: Jeanne, Ger-main, Pierre, Louise et Gino, qui malheureusement est dé-cédé en bas âge. Il a travaillé plusieurs années pour Maté-riaux Blanchet puis pendant plus de 25 ans pour Maibec sans oublier que parallèlement, il avait une ferme et une érablière. Pourtant, il lui restait du temps pour participer activement à l'évolution de la communauté par son dévoue-ment et son bénévolat pour différents organismes. Il fut un des membres fondateurs de la Garde paroissiale, il a été 25 ans sur le Conseil de surveillance de la Caisse po-pulaire et compte plus de 10 ans de bénévolat pour la Croix-Rouge. Il a aussi été conseiller municipal et mar-guiller.
Je l'ai rencontré ainsi que son épouse, Lucie à leur domicile familial afin d'y recueillir leur état d'âme face à tous ces honneurs. D'abord, laissez-moi vous dire qu'on ne s'ennuie pas en leur agréable compa-gnie. Tantôt taquin, tantôt sérieux, il m'a montré fièrement sa médaille, ses photos et sa lettre d'invitation et m'a avoué avoir été aussi impressionné que nerveux lors de la cérémo-nie. Très heureux de toutes ses réalisations, je pense que sa
plus grande fierté c'est sa famille, ses cinq petits-enfants et ses deux arrières petites-filles à qui il dédit ses deux mé-dailles. Il m'a demandé de ne pas oublier d'inclure son épouse dans mon article et avec raison, car s'il a pu réaliser toutes ces choses, c'est aussi grâce à l'appui et au grand coeur de sa complice de tous les jours depuis 56 ans déjà.
Félicitations Monsieur Marcel Gauvin pour cet honneur bien mérité et merci à vous et votre charmante épouse de m'avoir accueillie si chaleureusement dans votre foyer. Je laisse le dernier mot à vos enfants qui tiennent à vous dire merci d'être leur père et qu'ils sont fiers de vous.