Et elle tourne, cette bonne vieille terre !

François Beaudreau, l’Annonceur, Pierreville

Une équipe du Département des sciences de la nature aménage un pendule de Foucault dans l'atrium du Cégep de Drummondville.

Un pendule géant accroché dans les hauteurs de l'entrée principale du Cégep de Drummondville en a intrigué plus d'un.

Cet appareil, appelé un pendule de Foucault, permet de faire la démonstration que le soleil est bien au centre de notre univers et que la terre tourne autour. L'enseignant de physique Jean-Marie Desroches a fait cette expérience, qui a duré une semaine. Il a bénéficié du soutien du technicien Bobby Rivard, ainsi que d'Alain Vincent, du Service des ressources matérielles, ses collègues enseignants et des étudiants, parmi lesquels Charles Authier, Benjamin Belval, Carl Lemaire et Jean-Daniel Noiseux.

« Les passants se sont montré fort intéressés par la démonstration et plusieurs se sont dit estomaqués de voir tomber, au rythme moyen d'une quille à la minute, les preuves indubitables de la rotation terrestre. Ce fut un succès sur toute la ligne », a précisé Jean Marie Desroches.

Les scientifiques de l'établissement d'enseignement collégial ont rappelé que dans l'hémisphère nord, le plan d'oscillation effectue une lente rotation en direction antihoraire tandis que dans l'hémisphère sud, il tourne dans la direction horaire. « Pour faire osciller le pendule, on le place en position oblique et on le laisser aller sans lui donner aucune impulsion.

Évidemment, le pendule cherchera à retrouver sa position parfaitement verticale et se mettra à osciller lentement » a expliqué Jean-Marie Desroches. « Les deux lignes droites formées par le pendule lorsqu'il passe de la position oblique à la position verticale définissent alors dans l'espace un plan qu'on appelle le plan d'oscillation. C'est ce plan d'oscillation qui ne demeure pas fixe par rapport à notre système de référence. »

Les scientifiques ont mentionné qu'à Drummondville, le pendule effectuait une rotation complète en un peu moins de 34 minutes. Les observateurs attentifs pouvaient ainsi espérer voir un changement dans l'orientation du pendule toutes les trois minutes, environ.

Léon Foucault, un physicien et astronome Français, avait réalisé l'expérience du pendule en 1851, suspendu au Panthéon de Paris, pour démontrer la rotation terrestre.

classé sous : Non classé