Journée de rapprochement interculturel du SAFRIE, édition 2013 « On n’est pas si différent ! »

Daniel St-Onge, Regards, Ascot

C’est sous le thème : « On n’est pas si différent » que s’est tenue, encore cette année, une des plus belles réunions multiculturelles de Sherbrooke. Ainsi, le 26 mars dernier, à la salle Nazareth de l’église Précieux-Sang, M. Méthode Muhanuka, directeur du SAFRIE accueillait avec enthousiasme les quelque 400 citoyens et citoyennes de toutes origines sociales et culturelles pour célébrer le rapprochement mutuel dans la diversité.

Nous ont honorés de leur présence, madame Josianne Labbé, conseillère en développement et partenariat au Ministère de l’immigration et des communautés culturelles du Québec (MICC), M. Pierre-Luc Dusseault, député fédéral de Sherbrooke et M. Alain Castilla, agent au développement de la vie communautaire de la Ville de Sherbrooke.Salle bondée et bigarrée, sourires joyeux, goûter délicieux, le tout s’alliant la musique entrainante des différents groupes artistiques présents, voilà le gage d’une fête parfaitement réussie!

Il faut dire que la programmation était haute en couleur avec, notamment, les tam-tams endiablés des tambourinaires du groupe Élie / Michel d’origines burundaises, la musique folklorique des jeunes talents de Jeunes musiciens du monde, des danses africaines des groupes Raïsa, Bénite et Claudette, les ondulations entrainantes des jeunes danseuses népalaises-bhoutanaises du groupe Karki Kamal ou bien le rythme urbain des jeunes rappeurs des groupes Jean-Trésor et Ali. Sans oublier les toujours appréciées chansons mariachi des conjuto Ramiro Macario ou de la voix chaude de la pimpante Channel, d’origine tanzanienne. Très prisée aussi fut la présentation des magnifiques vêtements lors du défilé de mode africaine et maghrébine présenté par le groupe Bénite.

Comme il est coutume, on a aussi saisi l’occasion pour présenter des sketchs interculturels, dont le but est d’interpeller l’assistance sur les problématiques liées à la cohabitation interculturelle. Le jeu théâtral du groupe Raïsa a particulièrement attiré l’attention dans sa démonstration qu’une attitude raciste peut aussi se manifester de la part du nouvel arrivant envers sa société d’accueil, et pas uniquement l’inverse.

En somme, les gens ont passé un merveilleux après-midi, si on en juge par les différents commentaires. À preuve, les photos que nous publions ici parlent d’elles-mêmes…

 

classé sous : Non classé