Daniel St-Onge, Regards, Sherbrooke
La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke vient tout juste d’emménager dans l’imposante demeure qui fut jadis le presbytère de la paroisse Saint-Joseph. Comme le confie Louise Brisson, sa directrice: « Nous réalisons ainsi un vieux rêve, car les administrateurs de la première heure avaient déjà un oeil sur cette belle maison! »
Rappelons que la Maison des Grands-Parents vient d’une idée de quatre aînés et de deux parents actifs dans leur communauté, suite à une réflexion sur les difficultés de plusieurs familles et le désir de certains aînés d’aider les plus jeunes à découvrir leur potentiel. Fort de l’appui d’une trentaine d’organismes du quartier et de la Congrégation des
Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus, la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke voyait le jour le 7 mai 1998. « Cela fera exactement quinze ans en mai prochain, et on se promet de le souligner en grand! » dit fièrement madame Brisson, qui ajoute que la symbolique de se retrouver dans une « vraie maison » est hautement significative pour les membres de l’organisme.
C’est donc avec beaucoup de fébrilité que madame Brisson parle du potentiel de ces nouveaux locaux, plus vastes que ceux de la rue Raoul-Bruneau. « Nous pourrons, entre autres, tenir plus d’activités simultanément et, éventuellement, ajouter d’autres volets à ceux existants. Même le sous-sol pourrait être aménagé dans le futur.
De plus, nous disposons d’assez d’espace pour héberger d’autres organismes communautaires! Se retrouver au coeur du quartier ouest offre aussi une meilleure proximité avec la majorité des écoles que nous desservons, dont les Quatre-Vents, Sylvestre et Larocque. »
Concernant les « grands-parents » en question, madame Brisson explique qu’ils sont de jeunes retraités, aînés ou véritables grandspapas et grands-mamans. Ils sont issus de différents milieux, origines et professions. Leur seule motivation est de créer des liens avec les jeunes tout en leur transmettant leurs connaissances. Tous les bénévoles ont 50 ans et plus. « Notre doyenne a 91 ans, et elle accompagne au piano la chorale intergénérationnelle… », souligne affectueusement la directrice.
Dans les faits, La Maison des Grands-Parents offre trois volets d’activités : Volet 1. Activités intergénérationnelles tenues aux locaux de l’organisme après l’école et appelé Bonjour grand-papa, bonjour grand-maman; Volet 2. Intitulé Grands-parents de quartier, il se tient directement dans certaines écoles en soutien aux activités scolaires, dont l’aide à la lecture; Volet 3. Consacré aux ados, Des générations à découvrir propose, entre autres, des pièces de théâtre intergénérationnel en collaboration avec l’école Montcalm, de la danse d’ici et d’ailleurs avec les classes d’accueil de l’école internationale du Phare, des rencontres de discussion entre étudiants du Cégep et grands-parents…
Il va sans dire, le nouvel emplacement de la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke devrait lui donner plus de visibilité, mais aussi motiver davantage ses bénévoles qui consacrent énergie et temps au mieux-être de notre jeunesse. Bravo!