Annonce du ministre Maka Kotto : plus d’un million $ aux bibliothèques

Paul-Henri Frenière, Journal Mobiles, Saint-Hyacinthe

C’était la première visite de Maka Kotto à Saint-Hyacinthe depuis qu’il est devenu ministre de la Culture et des Communications du Québec. Et c’était pour annoncer une bonne nouvelle pour les deux bibliothèques maskoutaines : une aide financière de plus d’un demi million $.

Évidemment, il y avait tout un comité de réception pour accueillir le ministre à la bibliothèque Sainte-Rosalie, mardi dernier.

En première ligne, son collègue Émilien Pelletier, député de Saint-Hyacinthe, qui a piloté le dossier à Québec et le maire Claude Bernier qui n’était pas peu fier de ce nouvel investissement aux infrastructures de la ville.

Il faut préciser que la municipalité contribue pour un même montant que la subvention de 564 626$ du ministère, ce qui porte l’investissement total à 1 129 252 $.

Guy Gagné et Yves Tanguay, respectivement président du conseil d’administration et directeur général de la Médiathèque maskoutaine, se sont réjouis de cette annonce qui vient concrétiser des démarches initiées depuis longtemps.

« En 2009, nous avions un accord de principe avec le ministère. On nous a demandé de préciser nos besoins et de s’assurer que nous aurions le financement nécessaire. Maintenant, nous sommes enfin arrivés à la fin du processus » explique Guy Gagné.

 

Agrandissement et modernisation

La plus grosse part du gâteau ira à la bibliothèque Sainte-Rosalie qui a vu sa clientèle passablement augmenter ces dernières années. « Le projet consiste à réaménager des locaux vacants situés dans l’ancien hôtel de ville de Sainte-Rosalie et qui sont adjacents à l’actuelle bibliothèque » précise le maire Bernier.

 Ce réaménagement doublera quasiment la superficie disponible, ce qui permettra d’offrir davantage d’ouvrages aux bibliophiles. On précise que les prêts aux usagers ont pratiquement doublé en moins de dix ans et la collection n’a cessé de s’enrichir, passant de 17 000 documents, en 2001, à plus de 50 000 cette année.

L’autre partie de l’aide financière sera affectée à la modernisation du système d’identification utilisé aux bibliothèques Sainte-Rosalie et T.-A.-St-Germain. Chaque document aura une puce qui émettra un signal d’identification, ce qui facilitera grandement le prêt et le retour des articles.

« Cette nouvelle technologie permettra une réaffectation du personnel afin d’aider les utilisateurs à tirer le meilleur profit des ressources de la Médiathèque » avance Guy Gagné.

 

Et le Complexe culturel maskoutain ?

Cette annonce d’aide financière à la Médiathèque maskoutaine a mis en perspective le projet du Complexe culturel maskoutain qui réunirait à la médiathèque, le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, le Centre d’exposition Expression et un éventuel musée régional.

Le député Émilien Pelletier en a d’ailleurs fait allusion dans son discours : « Il y a une effervescence au niveau culturel à Saint-Hyacinthe. Qu’on pense au projet de musée régional qui est dans le collimateur et qui serait le témoin de nos 265 ans d’Histoire ».

Mais l’agrandissement de la bibliothèque Sainte-Rosalie ne signifie pas que le projet de grand complexe culturel est abandonné. « Dans ce projet-là, nous tenons à conserver le point de service de Sainte-Rosalie pour desservir la clientèle de cette partie de la ville » précise Guy Gagné.

Quant au ministre Maka Kotto, il s’est montré prudent quant au projet du Complexe culturel maskoutain dont le coût avoisinerait les 30 millions $. « On m’en parle depuis mon arrivée ce matin. Je suis obligé de dire que je ne suis pas ouvert à une implication à court terme parce que nous avons un exercice budgétaire à finaliser en mars 2014. On doit absolument se sortir des déficits pour ne pas en arriver à une décote » a-t-il déclaré en entrevue à TVcogeco.

 

classé sous : Non classé