200 opposants manifestent

Benoit Guérin, Journal des Citoyens, Prévost

Près de 200 personnes se sont présentées samedi dernier le 16 mars à la manifestation organisée par les citoyens qui s'opposent à l'érection d'une tour de télécommunication par Vidéotron sur le chemin David à Prévost.

Réunis à la gare de Prévost, les citoyens présents se sont prononcés principalement contre l'emplacement prévu, jugé trop proche des résidences et d'une garderie, et qui ne serait pas conforme à la réglementation municipale. De plus, les citoyens seraient inquiets des effets à long terme sur la santé de ces antennes, ces préoccupations ne trouvant pas réponse dans le débat actuel.

Le député fédéral Pierre Dionne-Labelle a encouragé les opposants à continuer leurs démarches contre ce projet tant qu'il ne sera pas socialement acceptable. Le député donne à titre d'exemple le forage de puits de pétrole à Gaspé, que les citoyens et la municipalité ont fait stopper.

Le maire de Prévost, Germain Richer a aussi fait valoir que le conseil municipal à l'unanimité s'était opposé à trois reprises à l'emplacement proposé et que la ville de Prévost tentait d'intéresser Vidéotron à des sites potentiels qui pourraient être plus acceptables pour la communauté. Le maire de Saint-Colomban, Jacques Labrosse, qui a vécu une situation similaire dans notre MRC, était aussi présent pour encourager les citoyens qui s'opposent à cette tour.

Les citoyens qui s'opposent à la tour de Vidéotron font aussi circuler une pétition à l'intention de la Chambre des Communes à Ottawa et de Industrie Canada, pétition qui

à ce jour a été signée par plus de 500 personnes. La pétition peut toujours être signée à la bibliothèque municipale, au service des loisirs, à l'Hôtel de Ville, à la gare et au Dépanneur du Lac Renaud.

Au moment d’aller sous presse, nous apprenons que la Ville ayant déposé une demande de relocalisation de la tour, Industries Canada reporte sa décision, prévue le 19 mars, à une date ultérieure. De plus, la pétition qui doit être déposée incessamment à la Chambre des communes portait 900 signatures.

 

classé sous : Non classé