Louise Guertin, Journal des Citoyens, Prévost
Lucie Bertrand, citoyenne de Prévost, présentera une première exposition de ses toiles à la Galerie 1040, à Montréal, du 2 au 7 avril prochain. Point de départ est le titre de la toile qui a inspiré la recherche de l’artiste-peintre pour cette exposition qu’on pourrait également qualifier de point d’arrivée, puisque son parcours d’artiste l’a menée du mime à la mise en scène au théâtre, de la sculpture à cette exposition de peinture faite de jeux d’encre sur papier glacé.
Lucie Bertrand a abordé l’art par la gestuelle, celle du mime, par l’exploration de l’espace et la mise en scène, ce qui l’a menée de manière très organique à la sculpture.
Elle exprime ses émotions par une approche intuitive, mais également très physique à la matière. La peinture est venue ensuite grâce à son exploration de la couleur et de trois professeurs qui l’ont appuyé au fil du temps dans sa démarche : Sylvie Beaudoin, Caroline Archambault et Carole Pellerin, qui l’a initiée à l’utilisation de l’encre.
L’encre comme un déclencheur qui a permis à l’artiste de transposer la somme de son expérience de vie. La première toile qui a inspiré sa démarche est intitulée, Point de départ. Mme Bertrand explique qu’en appliquant l’encre, elle a vu apparaître l’Homéric, paquebot qui a mené sa soeur aînée lors de son premier voyage en Europe. Ce bateau évocateur d’un départ, d’une perte, mais également d’une relation cruciale qui s’est exprimée pendant quelques années par l’échange de lettres outre-mer avec sa soeur, Élaine Saucier, sculpteure feutrière, morte en décembre 2012.
L’artiste aborde la peinture comme une gestuelle dans l’application de l’encre. Pendant l’entrevue, elle fait de grands mouvements appuyés pour démontrer sa manière de travailler l’encre avec des spatules.
Elle fait le lien entre l’encre et l’écriture de son journal et des lettres à sa sœur comme d’une relation secrète aux autres et à elle-même. Secrets que l’artiste dévoile dans l’exposition d’une trentaine de toiles qui se tiendra à la Galerie 1040.
Lucie Bertrand prévoit un site Internet dont la réalisation a été confiée à Nicole Deschamps et qui devrait être accessible à la fin mai, ce qui permettra de mieux connaître l’artiste et de suivre son parcours.