Le déni d’Aphrodite et ses créateurs

Michel Fortier, Journal des Citoyens, Prévost

Deux sculpteurs décident de créer une oeuvre sur une durée de quatre mois, ils ont deux mois chacun. Celui qui débute crée une oeuvre en secret, puis doit la livrer à l'autre et lui abandonner tous ses droits sur l'oeuvre en question, pour deux mois. Ce qui veut dire que le deuxième artiste peut faire tout ce qu'il veut de l'oeuvre reçue, la joindre à une installation ou même la couper en morceaux et s'en servir comme matière première ou simplement l'améliorer.

Ces artistes sont Roch Lanthier de Prévost et Michel Giroux de Saint- Jérôme, ils se connaissent, ils s'admirent mutuellement et ils se font une confiance enjouée, s'émerveillant du regard de l'autre et cherchant tout de même à créer un peu de difficulté à l'autre. La première oeuvre fut créé par Michel, une syrène en bois flotté, que Roch noya dans une mer de bouteillles qu'il qualifiera d'immondice. La Sirène de Michel est devenue l'Océane de Roch.

 

Aphrodite naissant des pétales de neige

Deux mois plus tard c'est Roch qui offre à Michel une fleur de glace. Cette oeuvre trouve sa source dans les fleurs de glace du réservoir Gouin qui auront inspiré les pétales de neige, une évocation très féminine du monde de Roch Lanthier.

Puis c'est Michel Giroux, qui y ajoute cette Aphrodite au sein déchiré par un cancer, inspiré d'un reportage qui parlait d'une dame qui a survécu à un cancer du sein mais avec de grandes cicatrices au corps et à l'âme.

Le ruban rose représente le déni, l'angle du regard sous le ruban est dirigé vers la cellule cancéreuse. Le miroir, à l'endroit où le sein est décollé, est placé de telle sorte, que le public voit ce qu'Aphrodite ne veut pas voir. La montre signifie le temps qui passe. Ce temps qui peut être notre allié le plus fidèle, si on réagit rapidement pour vaincre ce mal qui attaque une des images la plus sublime de la femme, le sein nourissier.

La peinture monochrome de l'oeuvre représente la pureté du message et aussi la délicatesse de l'oeuvre afin d'adoucir un message qui frappe. Les pétales représentent la fragilité de la vie. Au plafond, une pensée: « et si ? », pour vaincre le déni et la peur d'avoir peur.

Voici comment Roch Lanthier présente son ooeuvre Océane «Océane, une sirène, surnageantau travers d'une mer d'immondicesprovenant de contrées inconnues.Elle peine à bout de force dans uneeau stérile et abrasive. Quelquesplaintes à peine audibles s'échappentencore de ses branchies. Àmille lieues de là, dans une classe detroisième année, les enfants s'agitent,un bourdonnement parvient àleurs oreilles puis, de plus en plusclair, ils entendent l'appel à l'aide.Eux seuls perçoivent ce massagesubtil. Puis, par la force de leur imaginationcollective, ils réussissent àmatérialiser la scène dans leur courd'école : des pièces de bois soulevéespar de minis tornades, provenant dela forêt voisine, viennent s'unir pourdonner corps à leur amie. Les poubellesaussi s'agitent, se vidant deleur contenu pour venir enserrerOcéane. Les enfants par la fenêtreobservent la scène, la peur et l'inquiétudeest palpable, puis dans unmouvement solidaire, se précipitent à l'extérieur, faisant fi des semoncesde leur professeur. L'urgence dicteles mouvements, chacun fait de sonmieux pour attraper le plus de déchets possible, on dirait uneimportante compétition de ballonchasseur. En un temps record toutce qui maltraitait cette créatureenchantée est emprisonné dans desbacs à recyclage.

Un peu de culpabilité les tenaille maintenant, ils n'ont pas toujours tout fait pour éviter à leur amie de tels dangers. Comme pour se faire pardonner, ils la soulèvent tous ensemble et la portent en triomphe jusqu'à un ruisseau, chemin liquide qui la conduira vers un océan plus clément.

classé sous : Non classé