Myriane Lanouette et Pierrette C. Bruneau exposent

Jacques Beaudet, Le Cantonnier, Disraeli

C'est au tour de deux artistes peintres du Secteur Sud de la MRC des Appalaches d’égayer la cafétéria de l’hôpital du Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford Mines (CSSSRT).

Myriane Lanouette de Sainte-Praxède et Pierrette C. Bruneau de Disraeli  exposent une quarantaine  d’œuvres  jusqu’au 15 juin prochain à L’Ami-Temps, cafétéria qui a pris des airs de galerie d’art depuis sa rénovation en 2010. La cafétéria de l’hôpital est située au sous-sol de l’établissement. L’Ami-Temps est ouvert de 8 heures à 20 heures, car les clients de la cafétéria comme du casse-croûte y ont accès.

L’exposition est la rencontre de deux univers artistiques distincts, dans le style et la facture. Myriane Lanouette travaille à la spatule alors que Pierrette C. Bruneau privilégie le pinceau. Toutefois, les deux artistes se rejoignent dans quelques tableaux à travers leurs sujets de prédilection, les fleurs et les arbres. C’est pourquoi elles ont choisi de ne pas mélanger leurs tableaux dans l’espace d’exposition. Ainsi, chacune occupe son côté de la salle, mais leurs « cœurs sont soudés », précisent-elles.

 

Myriane Lanouette

Native du petit village de Saint-Alban dans la campagne portneuvoise, Myriane Lanouette a pris racine à Sainte-Praxède en 1990. Dans les années 80, alors résidente de Québec, elle découvre son talent pour le dessin et la peinture à l’Académie Sylvia-Araya, sous la direction de cette dernière. Les paysages montagneux, les lacs et les rivières de la région de Disraeli vont habiter son inspiration. Les thèmes de ses créations s’inscrivent principalement dans le motif habité de fleurs ou de paysages. La touche peut varier selon le traitement du sujet. Toutefois, les couleurs utilisées reflètent la constance d’un caractère spontané et dynamique, recherchant l’harmonie de la synthèse des formes et des couleurs.

 

Pierrette C. Bruneau

Pierrette C. Bruneau se passionne pour la peinture depuis plus de 50 ans.  Cette Disraeloise, native de Black-Lake, a été très active dans la communauté artistique en organisant des expositions collectives à plusieurs endroits dans la région et en donnant des ateliers de dessin et de peinture, notamment au Cégep de Thetford.  Au cours de sa carrière, elle a travaillé avec différents médiums, huile, acrylique et aquarelle.  Pour la présente exposition, Mme Bruneau a utilisé des techniques mixtes avec acrylique.

classé sous : Non classé