François Beaudreau, L’Annonceur, Pierreville
L'évêque du diocèse de Nicolet, Mgr André Gazaille, lance un appel à la solidarité, au nom de « La dignité humaine – plus que jamais », dans le cadre de la campagne Développement et Paix.
« Développement et Paix demeure un chef de file de la coopération internationale solidaire », assure Mgr Gazaille, en réitérant son soutien à l'organisation fondée par les évêques du Canada en 1967. « C'est un lieu d'engagement pour des hommes et des femmes qui oeuvrent à transformer le monde selon l'esprit de l'Évangile », poursuit-il. Pour l'Église catholique du Canada, le cinquième dimanche du carême, qui tombe le 17 mars prochain, est traditionnellement consacré à l'aide au développement, à la justice et à la paix, par la prière et par une collecte spéciale auprès des fidèles. Rappelons que l'an dernier, cette campagne du Carême de partage représentait la moitié des dons perçus par Développement et Paix. Le diocèse de Nicolet y a contribué pour près de 115 000 $.
L'engagement des membres de Développement et Paix dans le diocèse de Nicolet se manifeste aussi par le recrutement de nombreux « Partagens », une formule selon laquelle les adhérents contribuent à l'initiative sur une base mensuelle, au moyen d'un prélèvement bancaire récurrent. « Toutes proportions gardées, le diocèse de Nicolet compte d'ailleurs la plus importante participation aux dons mensuels des Partagens au Canada, et cela pourrait servir d'exemple à tous ceux qui ont à coeur la solidarité internationale », explique Jacinthe
Lafrance, responsable du service des communications au diocèse de Nicolet. «Avec ses 284 Partagens, le Centre-du-Québec fournit plus de 60 000 $ par année à Développement et Paix – ce qui fait un don moyen d'environ 20 $ par personne chaque mois. »
Partenaires
Avec les fonds recueillis, Développement et Paix soutient quatre-vingt-dix partenaires répartis dans une vingtaine de pays. Lors d'une conférence de presse à Nicolet, le 7 mars dernier, l'un des partenaires était d'ailleurs présent. Fidèle Banza Mutombo était présent. Venu de la République Démocratique du Congo, il a témoigné à quel point l'aide fournie aux partenaires des pays du Sud peut soutenir une population désireuse de prendre sa destinée en main. Conseiller au développement de la Radio communautaire du Katanga, M. Banza assure le soutien auprès d'un réseau de sept stations communautaires.
«Les radios communautaires sont là pour éduquer la population à se prendre en charge et à poser des questions», a-t-il déclaré.