Non! à la violence faite aux femmes : Idle no more à Malartic

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic

 

Prendre soin des femmes et de la Terre-mère

Le 14 février, quatre femmes algonquines ont manifesté devant le parc Osisko pour joindre le mouvement populaire Idle no more.

La manifestation pacifique était menée par Lisa Gagné et Marlène Jérôme. Elles se sont jointes aux militants du monde entier pour un milliard de soulèvement, la plus grande journée d’action dans l’histoire. Ce mouvement mondial vise à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.

 

Pourquoi manifester à Malartic?

Madame Lisa Gagné, Algonquine et étudiante au baccalauréat en travail social à l’UQAT, mentionne : « La minière Osisko est l’une des plus importantes au Canada.

Elle génère beaucoup d’emplois et a su développer des liens durables avec les Nations. Nous avons décidé de nous mobiliser près de cette grande richesse que la Terre-mère nous offre.

Nous voulons créer un parallèle entre les femmes qui subissent de la violence et cette cicatrice laissée sur la Terre-mère. La terre est en constant renouvellement, nous pouvons prendre exemple sur elle.

Les femmes autochtones sauront se relever et demeurer les protectrices de la Terre-mère», a-t-elle mentionné par communiqué de presse, avant la tenue de la manifestation pacifique.

classé sous : Non classé