Actualité

Lancement de La liberté de presse, la liberté de tous !

Plus de 80 personnes se sont réunies à l’Auberge Saint-Gabriel à Montréal, mercredi soir, pour fêter le lancement du livre de la FPJQ, La liberté de presse, la liberté de tous. L’auteur, Claude Robillard, a dédicacé les copies pendant le cocktail et expliqué pourquoi il avait souhaité redorer l’image de la liberté de presse.

Le livre est maintenant disponible en librairie. Il fait l’état des lieux de la liberté de presse au Québec et offre de précieux outils pour ceux qui exercent le journalisme.

Les professeurs qui souhaitent ajouter le livre au curriculum de leur cours peuvent contacter les coops de leurs universités.


Photo : FPJQ

À propos du livre:

La FPJQ a lancé ce livre dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de presse.

 

Campagne unitaire de l’Action communautaire autonome

Normand Gilbert, RQ-ACA

Le 15 mars dernier, le RQ-ACA invitait des regroupements nationaux à une rencontre pour réfléchir à une façon de travailler à bâtir une campagne unitaire avec l’ensemble des organismes d’action communautaire autonome. Suite à cette invitation, une dizaine de regroupements membres et non membres du RQ-ACA se sont engagés sur le comité de coordination de ce qu’on appelle présentement la « Campagne unitaire ACA ».

 Afin de vous informer le plus rapidement possible, nous vous transmettons trois décisions importantes qui ont fait l’objet d’un consensus lors de la première rencontre du comité de coordination, qui avait lieu le 13 avril 2016.

 

a) Objectif de la campagne

« Dans l'objectif d'améliorer les conditions de vie de la population et d'assurer le respect des droits, que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l'augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux. »

B) Durée de la campagne

Les regroupements participants se sont entendus pour s’engager dans la préparation d’un plan d’action pour une Campagne de mobilisation unitaire de l’action communautaire autonome d’une durée de trois ans (jusqu’au printemps 2019- après les prochaines élections provinciales et le dépôt du budget du « nouveau » gouvernement), tout en développant des plans d’action annuels qui viseront à obtenir des gains à chaque budget.

C) Principale activité retenue pour 2016

Trois jours de mobilisation nationale à déploiement (à réalisation) régionale :

– Lundi 7 novembre 2016: invitation à rencontrer les député-es

– Mardi 8 et mercredi 9 novembre 2016 : fermeture/interruption/grève de 2 jours

D’autres actions seront à prévoir au calendrier, avant le budget 2017-2018 du Québec, dont la nature et les dates seront confirmées ultérieurement.À mettre à vos agendas !!! Évidemment, d’autres précisions suivront dans les semaines qui viennent (dont le thème de la campagne).

 

 

 

classé sous : Non classé