Ginette Larocque, L’Action de l’Est, Rimouski
En entrant dans cette belle résidence chaleureuse, qui affiche sur un mur de jolis minois d'enfants, avec la grande table, la cuisine accueillante et les chaises berçantes, je me suis dit qu'on devait y passer d'agréables moments. L'endroit est riche de 25 années d'accueil de jeunes mères et de leurs enfants, de papas, de bénévoles serviables, de discussions passionnées et, j'en suis certaine, de beaucoup de rires partagés. J'y ai été reçue par monsieur Alain Rioux, président et membre du comité de fondation de l'organisme et madame Claudette Caron, membre du c.a., une jeune retraitée en travail social, qui donne son temps et ses compétences au service d'Accueil-Maternité. Deux personnes passionnées qui font partie du cœur de cette mission communautaire.
Action: Vous avez célébré l'an dernier le 25e anniversaire d'Accueil-Maternité. Quelle est la mission de votre organisme?
Alain Rioux: Nous avons obtenu les lettres patentes d'Accueil-Maternité en avril 1987. La mission première est l'accueil des jeunes mamans et de leurs enfants de 3 ans et moins. C'est un lieu de ressourcement où les femmes enceintes et les mères trouvent écoute, assistance, ainsi qu’un réseau de parents avec qui partager ses préoccupations aussi bien que ses réussites. Le midi, on sert des repas chauds gratuitement, préparés par nos deux cuisinières et la grande table est animée des discussions et de la présence des tout-petits. Après les repas, les mamans qui le désirent peuvent faire une sieste dans l'une des chambres de l'étage, assister à l'un des ateliers présentés régulièrement, ou simplement fraterniser avec les autres mères, pendant que les bénévoles bercent les enfants et s'occupent de leur bien-être. Nos chaises berçantes sont bien occupées!
Action: Combien d'employés travaillent à Accueil-Maternité?
Claudette Caron: Nous avons 2 cuisinières rémunérées. Il faut dire qu'elles font aussi l'épicerie dans plusieurs supermarchés pour bénéficier des rabais, et elles le font en dehors des heures de travail, sur leur temps personnel. Avec les 7 membres du conseil d'administration, nous comptons environ une trentaine de personnes qui œuvrent au service d'Accueil-Maternité, toutes bénévoles. La coordonnatrice, madame Lucette Proulx, est un peu l'âme de la maison. C'est une femme exceptionnelle! Nous avons une équipe formidable, très impliquée. Nous recevons également des stagiaires du Cegep et de l'Université qui organisent des activités pour notre clientèle.
Action: Comme vos services sont offerts gratuitement, comment parvenez-vous à défrayer les coûts de la maison?
A.R.: La maison est payée et nous avons une subvention de Centraide. Tous les autres frais sont couverts par des dons reçus. Nous faisons des miracles avec un budget d'opération somme toute minime, grâce à l'implication de nos précieux et précieuses bénévoles.
Action: Il y aura tellement à raconter sur cet organisme qui procure un accueil inconditionnel à toutes les mamans. Je me revoyais, avec mes deux jeunes fils, transplantée dans ma ville d'adoption et sans famille aux alentours pour me donner un moment de répit. Les mères, quel que soit leur milieu, ont toutes les mêmes besoins, les mêmes inquiétudes.
J'aurais beaucoup aimé profiter de la chaleur d'Accueil-Maternité et je suis heureuse de savoir que cette ressource existe, pour toutes les mères qui rêvent de bras bienveillants pour bercer leur petit, d'oreilles attentives et de chaleur humaine pour les accompagner dans leur nouveau rôle.