Une douzaine de jeunes Bellechassois mobilisés pour faire les choses autrement

L’équipe du journal Le Tour Des Ponts, Le Tour Des Ponts, Saint-Anselme

Le travail de rue de la MRC de Bellechasse débutait le 28 novembre dernier un projet novateur alliant la gestion de la consommation,à la prévention du décrochage scolaire, au développement d’un sentiment d’appartenance ainsi qu’à la promotion d’une image positive de la jeunesse.

Appuyé par ses partenaires; le magasine web francophone MOD 4×4.com, Action jeunesse Côte-Sud, la Station-service garage Claude Roy inc, et GR Suspension, l’équipe des travailleurs de rue et les jeunes apprentis mécanos sont prêts à vivre cette première édition pleine de découvertes et de nouveautés s’échelonnant sur quatre mois.

Les jeunes participants au projet âgés de 16 à 29 ans auront l’occasion de s’impliquer activement dans toutes les étapes de la modification d’un véhicule 4×4. À raison d’un soir par semaine et trois heures par rencontre,les participants apprendront à manier la torche acétylène et l’ensemble des techniques mécaniques appliquées. Les objectifs du projet Mobiliser une douzaine dejeunes de la MRC de Bellechassevivant une problématiquede consommationde drogues et/ou alcool ou àrisque d’en développer une àexpérimenter différentes alternativesà la consommation.

Développer chez les jeunes participants les facteurs de protection à l’égard de la toxicomanie: affirmation de soi, résolution de conflits, capacité à demander de l’aide, estime de soi, communication et capacité à faire des choix en fonction des impacts.

Favoriser la découverte des différents métiers relié à l’automobile tels que mécanique auto, soudure, carrosserie, vente de pièces et journaliste automobile pour confirmer ou infirmer des choix professionnels.

Promouvoir une image positive des jeunes de la MRC de Bellechasse et développer un sentiment d’appartenance des jeunes à leur région.

 

Le travail de rue

Le travail de rue consiste à développer des relations significatives avec les jeunes (principalement 12-35ans) en s’intégrant à leur espace et à leur quotidien en créant des liens volontaires et égalitaires, directement dans les milieux naturels qu’ils fréquentent. Par cette approche, les travailleurs de rue tentent d’aider les personnes à donner un sens à leur vie afin qu’elles retrouvent la force de prendre leur vie en main et de s’approprier leurs choix.

Les travailleurs de rue ne cherchent pas les problèmes, ils cherchent à entrer en contact avec les personnes et à bâtir des relations de confiance. Les travailleurs de rue créent des liens avec des jeunes qui sont souvent méfiants à l’égard des approches d’intervention traditionnelles. C’est l’art de semer pour faire les choses autrement!

 

classé sous : Non classé