Eric Morasse, Le Bulletin Des Chenaux, Batiscan
Le 4 décembre dernier le Centre d’action bénévole (CAB) des Riverains lançait officiellement son projet: «Les jeunes et l’action bénévole, mission possible!» L’objectif de ce projet, unique en Mauricie, est de créer un milieu de vie bénévole au sein de l’école secondaire Le Tremplin, par l’implantation d’un point de service du CAB des Riverains.
«C’est le moment idéal pour un organisme comme le nôtre, voué à la promotion et au développement de l’action bénévole, de rejoindre les jeunes là où ils sont, de pouvoir adopter une approche directe et personnelle afin de leur faire connaître l’importance de leur implication, non seulement pour les autres mais pour eux également», expliquait Marie-Claude Samuel, directrice générale du CAB des Riverains.
En fait, ça fait maintenant deux ans que le Centre d’action bénévole assure une présence dans l’école secondaire de son territoire avec ce projet pilote. Il est maintenant possible d’avoir une ressource sur place, à raison de deux demi-journées par semaine, grâce à l’apport de partenaires financiers, notamment le Fonds régional d’investissement jeunesse Mauricie (FRIJM) du Forum jeunesse Mauricie.
Ainsi, la présence à l’école d’Audrey Brouillette, agente de services jeunesse du CAB des Riverains, permet aux jeunes d’aborder l’action bénévole dans leur milieu et à leur rythme, selon leurs propres intérêts. «C’est l’endroit idéal où je profite du moment présent pour parler du bénévolat, pour intégrer ce mot dans le vocabulaire des jeunes comme étant quelque chose de cool et à la mode», dit-elle. Elle leur fait comprendre que le bénévolat est un bon moyen de se connaître, de se réaliser et aussi de développer des expertises et des passions.
Les jeunes sont déjà plusieurs à se lancer dans l’action bénévole, notamment sur le comité des «Jeunes Engagés» et à travers le projet «J’adopte un aîné», visant à briser l’isolement des personnes âgées tout en sensibilisant les jeunes aux problématiques des aînés.
Il ne fait aucun doute que les idées novatrices du Centre d’action bénévole des Riverains feront du chemin et permettront de créer des ponts et d’assurer une relève au sein des groupes d’action communautaire.