Iris Dussault-Chouinard, L’Écho D’en Haut, Saint-Pamphile
À chaque année depuis neuf ans, La troupe de théâtre Les Caburons présente une pièce de théâtre soigneusement choisie qui résulte de près d’une année de préparation. Il s’agit d’un rendez-vous annuel pour les amateurs de théâtre qui souhaitent contempler les talents de la région se produisant sur scène. Cette année, 5 comédiens et une équipe d’une dizaine de bénévoles ont donné passion et énergie à cette pièce hautement appréciée.
Présentée par le Centre Culturel Godend’Art de Saint-Pamphile, la pièce de théâtre « Le Porte-Monnaie » écrite par la Montréalaise Marie-Thérèse Quinton a fait l’objet de 4 représentations à l’auditorium de l’école secondaire La Rencontre les 9, 10, 16 et 17 novembre 2012. Les nombreux spectateurs ont été comblés par cette comédie et par l’émotion des comédiens sur scène. La pièce de théâtre relatait l’histoire d’Alfred Phaneuf (interprété par Clermont Morneau) un avare paranoïaque, très près de son porte-monnaie. Entouré de Jean-Jules Laviolette, son conseiller financier (Yves Bélanger), d’Émilienne, son enjouée et insouciante belle-sœur arrivant de la Floride (Dominique Brochu) et de sa fille Ginette, adepte d’une secte obscure (Marie-Guy Caron), Alfred se sent menacé de toutes parts. À la suite d’un cauchemar, il craint se faire voler ou assassiner par ces trois personnages. Il engage alors un détective (Régis Chabot) pour enquêter sur sa propre mort. Une suite de péripéties hilarantes ont fait rire les spectateurs plus d’une fois!
Pour livrer à terme cet immense projet, les comédiens tout comme les bénévoles ont investi beaucoup de temps. Le comité théâtre a procédé au choix de la pièce au début de l’année 2012. Dès février et ce jusqu’au début de l’été, les comédiens se sont rencontrés une fois par semaine. À partir de l’été, les pratiques étaient plus intensives. À chaque samedi, tôt le matin jusqu’à midi, les comédiens répétaient la pièce et y apportaient des correctifs avec l’aide de Yvette Troie et de Fernande Robichaud, les deux répétitrices. C’est Mme Laetitia Leclerc qui a assuré pour la deuxième année consécutive la mise en scène de la pièce. Elle a tenu à souligner l’assiduité, la ténacité, la fierté et la générosité des comédiens. Au cours des pratiques, elle a misé sur le côté ludique du théâtre afin que l’activité soit plaisante pour tous et que des liens se créent au sein de l’équipe. Aux dires de Mme Leclerc, l’équipe, encore une fois cette année, a été formidable et coopérante.
Félicitations aux cinq comédiens, Clermont Morneau, Yves Bélanger, Dominique Brochu, Marie-Guy Caron et Régis Chabot pour leur travail exceptionnel. L’implication du comité théâtre composé de Julie Chouinard, Donald Jacques, Laetitia Leclerc, Lina Pouliot et Yvette Troie, ainsi que des bénévoles France Leclerc et Amélie Bourgault est également à souligner. Les bénévoles ont chaleureusement remercié les nombreux commanditaires et partenaires précieux ainsi que le public pour sa fidélité année après année. Félicitations à tous!