Eric Morasse, Le Bulletin Des Chenaux, Batiscan
Le 12 décembre dernier, le milieu communautaire de la MRC des Chenaux se mobilisait derrière l’organisme Proches Aidants des Chenaux alors que celui-ci recevait la réponse à sa demande de reconnaissance par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Une réponse négative, malgré les nombreux appuis de l’organisme et une pétition de plus de 600 noms, déposée le soir même par madame Gilberte Faucher, présidente de l’AQDR des Chenaux. Au début de la Séance publique de l’Agence, une période était d’ailleurs prévue pour entendre les questions et commentaires du public
Madame Diane Noël, aidante naturelle et administratrice de l’organisme, a pris la parole pour faire valoir que les personnes et les organismes du territoire des Chenaux sont déjà réseautés de façon efficace et qu’elle ne voyait pas comment, en tant que personne aidante, elle pourrait obtenir de meilleurs services en dehors de son milieu de vie. Puis, la présidente du comité de développement social des Chenaux, madame Diane Aubut, a pour sa part mis de l’avant l’importance de reconnaître indépendamment chacun des deux territoires. Une reconnaissance qui semblait acquise et avait déjà fait l’objet de débats lors de la fusion qui a donné naissance au CSSS Vallée-de-la-Batiscan. Un fait qui a d’ailleurs été rappelé à l’Agence par monsieur Donat Gingras, président du comité territorial de développement social de Mékinac, qui était aussi présent pour appuyer la démarche de Proches Aidants des Chenaux.
Malgré ces appuis, l’Agence est restée cantonnée sur ses positions. La présidente de Proches Aidants des Chenaux, madame Michelle Pagé, a eu l’occasion de prendre la parole pour réagir à cette décision. «Nous allons faire une demande de révision, disait-elle, parce qu’on est convaincu que la reconnaissance de Proches Aidants des Chenaux comme organisme communautaire autonome oeuvrant en santé et services sociaux est essentielle à la qualité de vie des personnes aidantes de la MRC des Chenaux.»
Fort des appuis de son milieu et des élus du territoire Proches Aidants des Chenaux reviendra encore à la charge. Au printemps dernier, l’Agence avait déjà annoncé sa couleur en allouant ses ressources financières pour les aidants naturels en fonction des Réseaux locaux de service. C’est-à-dire que pour le territoire du CSSS Vallée-de-la- Batiscan, qui regroupe les MRC de Mékinac et des Chenaux, une seule enveloppe a été octroyée, soit à l’Association des personnes aidantes de Mékinac.
Des démarches pour conclure une entente de service avec l’organisme avaient été entreprises sans succès, ce qui n’a pas empêché le milieu de s’organiser et de créer Proches Aidants des Chenaux. Il s’agissait d’ailleurs de l’aboutissement de près de trois ans de travail du comité de développement social de la MRC des Chenaux, auquel participent d’ailleurs des représentants du Centre de santé et de services sociaux.