Suzanne Savard, une femme au coeur d’or

Matthieu Max-Gessler, La Gazette de la Mauricie, Mauricie

Le 3 juillet dernier, Suzanne Savard quittait la direction de l'organisme Maternaide, qu'elle a fondé en 1985. Toujours active sur le marché du travail, cette illustre mauricienne a accepté de se confier à la Gazette de la Mauricie sur les 27 années consacrées à soutenir plus de 12 0000 familles de la région, de jour, de soir et de fin de semaine!

Arrivée à Trois-Rivières en 1973, après avoir travaillé auprès des enfants à l'hôpital Sainte-Justine, à Montréal, Suzanne Savard avait certes l'expertise pour comprendre les soucis et les nouvelles préoccupations qu'entraîne la maternité. Mais ce sont probablement sa disponibilité et son écoute qui en ont fait la conseillère dévouée aux femmes, de la Mauricie et d'ailleurs, que l'on connaît.

«Les femmes venaient me voir quand elles avaient un enfant, raconte la fondatrice de l'organisme Maternaide. Je n'ai jamais vraiment su pourquoi, mais c'est très probablement à cause de mon expérience. Après quelques années à recevoir les mères chez moi et à les écouter, je me suis dit qu'il y avait un réel besoin.» C'est ce constat qui la pousse à fonder Maternaide en 1985, avec l'aide du Dr Andé Aubry, dans le but d'offrir écoute, conseils et soutien aux parents mais surtout aux femmes dans le besoin.

Pendant neuf ans, le centre d'opérations de Maternaide était la cuisine de Mme Savard. Ses employés? Des bénévoles – tout comme elle, d'ailleurs – du moins jusqu'à ce que les subventions arrivent. En plus de permettre de rémunérer son personnel, cette aide financière a permis à l'organisme de déménager sur le boulevard du St-Maurice, où il a toujours pignon sur rue.

 

Une femme et sa passion

Dévouée, Suzanne Savard l'est assurément, pour avoir offert son écoute à des femmes paniquées ou sur le bord de la crise de nerfs, souvent tard le soir. «Ce n'était pas rare que ma journée se termine vers 21h, reconnaît-elle. Les fins de semaine, à Noël et au Jour de l'An, j'étais à l'hôpital, en train de distribuer des dépliants d'information aux nouvelles mamans.»

Tout au long de sa carrière à Maternaide, Suzanne Savard a heureusement pu compter sur le soutien de nombreux médecins de la région, dont le Dr. Raymond Perrault, avec qui elle a pu appliquer le concept de pédiatrie sociale, implanté au Québec par le Dr. Gilles Julien. «Je connaissais déjà le Dr. Perrault depuis des années, explique Mme Savard. Quand on a commencé à travailler ensemble en pédiatrie sociale, ça a tout de suite fonctionné. J'ai toujours eu un bon appui des pédiatres et des gynécologues de la région et je les en remercie.»

 

Des hommages bien mérités

Le travail colossal de Suzanne Savard ne risque pas d'être oublié de sitôt. Cette Trifluvienne dévouée a en effet été honorée à plusieurs reprises, tant dans le milieu communautaire, avec un certificat de mérite reçu en 1987 du Centre de bénévolat de Trois-Rivières, que dans les médias de la région. En 1991, elle a également été décorée de l'Ordre de La Vérendrye, la plus haute distinction remise par la Ville de Trois-Rivières, pour sa contribution au rayonnement de la ville et au mieux-être de ses citoyens.

Une reconnaissance de tous les jours, également, de la part des femmes auxquelles elle a apporté soutien et aide en 27 ans. «Encore récemment, je marchais au Centre d'achat et j'ai vu une femme qui m'observait, raconte-t-elle avec émotion. Elle s'est finalement décidée à venir me parler et quand je lui ai confirmé que j'étais bien celle qu'elle pensait, elle m'a sauté dans les bras. Elle m'a dit: merci, vous m'avez tellement aidée! Cette femme-là est partie de loin et pourtant, elle a réussi à refaire sa vie et même à lancer son entreprise.»

 

La solitude dans l'entraide

Pour une femme qui a tant aidé, Suzanne Savard reconnaît s'être souvent sentie seule dans son travail. «Trouver des gens qui vont t'appuyer même quand ça va moins bien dans l'organisme, ce n'est pas toujours facile. Pourtant, c'est ça, le travail d'équipe. S'il y a des conflits et que tout le monde débarque, tu te sens très seule, sans appui.»

Face à cette adversité et cette solitude, Suzanne Savard a préféré se retirer de la direction générale de Maternaide, le 3 juillet dernier. La Mauricienne d'influence n'en reste pas moins active pour autant sur le marché du travail. Souhaitons-lui un poste qui saura la stimuler autant qu'elle l'a été en 27 ans à la barre de l'organisme communautaire qu'elle a fondé – pour autant qu'il lui laisse un peu plus de temps libre et de répit pour sa famille.

classé sous : Non classé