Un nouvel aréna de 10,75 millions $ conçu en partie par un Lambertois

Anne-Marie Courtemanche, District9, Saint-Lambert

C’est le mardi 4 décembre que les représentants de la Ville de Saint-Lambert, ainsi que ceux de l’entreprise Ecosystem et de la firme d’architectes Lemay ont dévoilé les plans préliminaires du futur aréna Eric-Sharp à plus de 150 citoyens qui s’étaient rendus au centre multifonctionnel pour l’occasion.

L’architecture du futur aréna a été confiée à Lemay Architectes dont un des associés principaux est le Lambertois Pierre Larouche. Cette firme a entre autres travaillé à la conception du Centre Bell et à l’aréna d e l’Université du Québec à Chicoutimi, parmi d’autres expériences pertinentes.

Le mot clé de cette nouvelle construction : efficacité. Et ce à tous les points de vue. On a créé sur papier un bâtiment efficace au point de vue énergétique, efficace au niveau des déplacements et aux fonctionnalités nombreuses. On y comptera 500 places assises et 100 places debout. De la place pour les médias et les juges lors de compétitions. Et le bâtiment sera construit en fonction de la possibilité d’y ajouter une demi-glace ou de l’agrandir, si le besoin se fait éventuellement sentir. Et évidemment, pour le plus grand bonheur des utilisateurs, il sera ouvert 12 mois par année.

Le futur bâtiment de 35 500 pieds carrés (le bâtiment actuel compte 42 000 pieds carrés) aura une emprise au sol diminuée de 12 m en longueur et sa largeur sera sensiblement la même. Sa façade sur rue respectera la hauteur de l’aréna actuel. La toiture sera en aluminium, le parement de maçonnerie en brique et un mur rideau avec verre translucide et verre clair.

À l’intérieur, les matériaux seront conservés à l’état brut : principalement du béton et du bois. La glace sera installée à un niveau plus bas et les estrades seront plus hautes. Les espaces sous estrades seront entièrement récupérés pour les vestiaires, la circulation et les rangements. L’accès principal à l’aréna se fera par le centre des loisirs, et les estrades et locaux publics seront localisés au rez-de-chaussée, au-dessus des vestiaires.

 

Nouveau toit de bois

Pierre Larouche s’est intéressé à ce projet parce que Saint-Lambert est sa ville. Au départ, il souhaitait conserver le toit de bois. « Nous avons évalué toutes les possibilités, dont la rénovation moins efficace au même coût, jusqu’à la construction. Nous avons pris un mois de plus pour comprendre la structure de bois et tenter de la préserver. Nous en sommes arrivés à la conclusion qu’à coût égal, une nouvelle construction serait vraiment supérieure. »

En guise de commémoration à la structure existante, deux poutres seront intégrées à la nouvelle construction, et elles seront bien visibles. Un nouveau toit de bois intérieur sera également construire, avec les dégagements visuel et physique nécessaires au hockey et aux sports de glace. Les autres poutres, comme tous les autres matériaux pouvant être réutilisés, seront récupérées dans le cadre de la déconstruction du bâtiment. Même si la certification LEED ne faisait pas partie des exigences, Pierre Larouche affirme que le bâtiment comportera tous les éléments nécessaires à la certification.

 

Étude sur la valeur patrimoniale du toit

En début de mandat, Lemay architectesa évalué la valeur patrimoniale du bâtimentactuel et de son toit de bois. De l’avis dePierre Larouche, sa firme était pleinementhabilitée à réaliser cette évaluation, etla nouvelle étude que la Ville de Saint-Lambert doit commander à une autre firmed’une journée à l’autre n’est pas nécessaire.

« Cette construction est typique de son époque, mais elle n’a pas marqué son époque. Pour qu’elle soit considérée patrimoniale, il faudrait qu’elle se soit démarquée dans le temps. Qu’elle se soit inscrite dans l’histoire de l’architecture. Ce n’est pas le cas ici. »

Questionné à ce sujet, le maire Brunet a précisé que cette étude avait été demandée par le comité consultatif d’urbanisme et qu’elle permettrait d’obtenir une deuxième opinion. Les résultats sont attendus au cours des prochaines semaines.

En ce qui concerne l’augmentation du coût de l’aréna de 1,85 million par rapport au budget de dépenses admissibles de 8,9 millions $ présenté au moment de la demande de subvention, le maire Brunet l’explique par des ajouts qui permettront de mieux répondre aux besoins présents et futurs.

Rappelons que Saint-Lambert a obtenu une subvention de 4,45 millions $ pour la construction du nouvel aréna, ce qui abaisse à 6,3 millions $ la somme qu’elle devra sortir de ses coffres.

classé sous : Non classé