Mariette et Rosaire Vachon, Image de Bury, Bury
L’été dernier, Yves Vachon et Paul Nadeau décidaient de se payer une balade de cinquante jours en vélo et de parcourir les 6500 kilomètres entre Vancouver en Colombie-Britannique et Sydney en Nouvelle Écosse pour souligner leur 50è anniversaire de naissance.
Reconnaissant qu’il y a des façons plus orthodoxes de célébrer son anniversaire, Yves Vachon y voit un moyen exceptionnel d’y associer ses deux passions, le vélo et une cause humanitaire, la Fondation Christian Vachon de Magog, qui vient en aide aux jeunes avec de vêtements et de la nourriture. Des enfants des écoles suivantes profitent déjà des fonds amassés : Pope Memorial et les écoles primaires anglaises de Sawyerville et Cookshire. Des fonds seront aussi disponibles pour les élèves des écoles St-Pierre de Scotstown, St-Camille de Cookshire et l’école Parchemin de East-Angus.
Pour réussir, il faut qu’Yves sorte de sa zone de confort. Il a la chance d’être en santé et il a eu de la chance dans sa vie. « Le temps est venu de remettre un peu de ce j’ai reçu » explique-t-il en ajoutant que cela lui permettra de se reposer de son entreprise. Même son de cloche de la part de son compagnon de route Paul Nadeau et de Martin Rousseau, qui les a accompagnés pendant une semaine. Le dimanche 6 mai 2012, les trois partent de Montréal en direction de Vancouver. Ils quittent Vancouver en vélo pour commencer leur traversée. Trois semaines plus tard, une grande surprise, un compagnon de classe d’Yves, Marc Lefèvre, le rejoint avec sa camionnette lettrée aux sigles de Céramique Vachon et Défi Canada.
Ils arrivent à Montréal le 8 juin où Yves rencontre sa famille qui est là pour le recevoir. Puis, le samedi, c’est le départ de Montréal vers Trois-Rivières. Quelques cyclistes se joignent à eux pour le trajet. Ils s’arrêtent quelques instants à St-Sulpice pour saluer la famille. Marcy a rencontré Line son épouse, qui arrivait de Val-d'Or par avion.
Une centaine de personnes les attendaient à Trois-Rivières et tous soupent ensemble dans un restaurant que Jasmin (fils d’Yves) avait réservé pour l’occasion. Le temps des au revoir est arrivé, Yves et Paul quittent leurs familles et amis, avec un gros merci à Marc et Line pour leur grande générosité. Rosaire et Mariette, les parents d’Yves, accompagnent Yves et Paul avec leur motorisé de Trois-Rivières à Sydney, Nouvelle-Écosse. Après une semaine de voyage à les accompagner chaque jour, les parents Vachon disaient, « Nous avons beaucoup apprécié leur persévérance. Beau temps, mauvais temps, tôt le matin, ils nous quittaient pour continuer le périple pour Défi Canada. La grande détermination d’Yves et Paul nous a beaucoup impressionnés et nous a montré qu’avec l’aide de Dieu, rien n’est impossible ». Yves et Paul reviennent à Cookshire après quarante-sept jours sur la route tout en pouvant dire : « Mission accomplie! »
Un très beau voyage!