Michel Fortier, Journal des citoyens, Prévost
C’est sous le thème du monde de la littérature laurentienne que le Conseil de la culture des Laurentides organisait ce 8 novembre sa 23 e soirée hommage à la culture des Laurentides. Hélène Tremblay, présidente du CCL et artiste reconnue a animé cette soirée avec énergie, humour et passion. Une soirée merveilleuse qui n’avait rien a envier aux autres grands prix de la région.
Afin de bien camper le thème de ce Grand Prix, des gens des mots des lettres, la soirée était ponctuée de prestations de IVY, qui tout en mots, rythmes, mimes et expressions, nous rendaient une parole forte et vibrante, que le poète Langevin aurait certainement traité de poétique. Ce poète, fondateur de la Ligue québécoise de Slam a reçu comme un hommage cette invitation à participer à cette soirée hommage aux gens de mots et lettres, dont il dira : « un slammeur parmi les remises de prix ça m’arrive pas souvent, c’est vraiment chouette ».
Donc une très belle soirée où, surprise, le Journal fut cité afin de décrire la contribution d’un collaborateur assidu, Gleason Thèberge.
En effet le Conseil de la Culture s’est associé à la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Laurentides, ainsi qu’au Mouvement Québec Français des Laurentides, pour remettre le Prix Coup de cœur à monsieur Gleason Théberge de Prévost. Il souligne sa passion et son intérêt à faire rayonner une langue française vivante et riche à travers son enseignement, ses ateliers de créativité littéraire et ses réflexions écrites et publiés, entre autres dans l’Écho du Nord et le Journal des citoyens. Rappelons que Gleason, outre sa collaboration à la correction de ce Journal, produit la chronique Mots et mœurs depuis bientôt huit ans.
Huit autres prix ont été décernés par le Conseil de la culture des Laurentides Le Prix Jeune relève a été attribué àmonsieur Jérôme Lafond, écrivainde Saint-Jérôme. Offert en partenariat avec le Forum jeunesse desLaurentides, ce prix a été remis àmonsieur Lafond pour la grande qualitéartistique de son œuvre, subtile etsingulière, qui comprend la trilogie
Brigitte des colères. Écrivain professionnelâgé de moins de 35 ans, sacollaboration au développementartistique et à la promotion de la littératurese matérialise à travers sonœuvre signifiante et prometteuse.
Le Prix Passion a été attribué àmadame Pauline Vincent, dePiedmont. Remis en partenariatavec le Caucus des députés desLaurentides, ce prix souligne sonengagement dans le domaine littérairedes Laurentides et la passionqui l’anime à partager, transmettreet diffuser la littérature d’ici, notammenten assurant la présidence del’Association des auteurs desLaurentides.
Le Prix Arts-Affaires a été remis à la Chambre de commerce et de tourisme – Vallée de Saint-Sauveur. Remis en partenariat avec les Caisses Desjardins des Laurentides, ce prix souligne l’ouverture à la culture de la Chambre de commerce et de tourisme – Vallée de Saint-Sauveur, et son soutien aux projets de la Foire du livre usagé et Les auteurs dans la Vallée.
Le Prix Municipalité, remis en partenariat avec l’Équipe Laurence, est attribué à la ville de Sainte-Thérèse qui a su réaliser un projet marquant dans le domaine des lettres, projet qui a eu des retombées significatives et durables pour la communauté. Mots d’amour, mots de tous les jours, ce projet humain et audacieux de la Bibliothèque Sainte-Thérèse, permet à des personnes en perte d’autonomie de créer des liens avec leur communauté par le biais de la littérature.
Le Prix Ambassadeur, en partenariat avec Télé-Québec, a été remis au collectif d’auteurs formé de Monique Pariseau, Lyne Rouillé, Ugo Monticone et Pauline Vincent. Ce prix leur a été remis pour leur livre Flâneries laurentiennes, projet littéraire unique et de grande qualité qui participe au rayonnement des Laurentides au-delà de nos frontières et qui fait la promotion de nos auteurs à travers le monde. Le Prix du roman s'étant le plus illustré en bibliothèque, en partenariat avec la Librairie Sainte-Thérèse, a été remis à madame Francine Allard dans la catégorie roman pour son livre La persistance du romarin. Le volet jeunesse de ce prix a été remis à monsieur Michel J. Lévesque pour son livre Wendy Wagner. Ces prix ont été déterminés en fonction du nombre d'emprunts comptabilisés dans les bibliothèques des Laurentides.
Le Prix à la création artistique pour la région des Laurentides du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, accompagné d’une bourse de 5 000 $, a été remis à l’écrivain Jean-François Beauchemin de Saint-Anne-des-Lacs. Le jury a souligné son écriture moderne et épurée et la grande qualité de ses œuvres. Récipiendaire de nombreux prix, il a adopté depuis plusieurs années la région des Laurentides dont il est un fier ambassadeur.