Olivier Thibault, une vie en accord avec son accordéon

Johanne fournier, Graffici, Gaspésie

Olivier Thibault, 15 ans, de Sainte-Anne-des-Monts, est un adolescent comme les autres. Mais là où le jeune Anne montois se distingue, c’est par sa fascination pour un instrument qui n’intéresse habituellement pas ses contemporains : l’accordéon. Inscrit en 4e secondaire à l’école Gabriel Le Courtois, il aime pratiquer le ski alpin. Comme d’autres jeunes, il adore la pêche et la chasse. D’ailleurs, il a tué son premier orignal à l’âge de 13 ans. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est jouer des reels, des valses et du country à l’accordéon.

« Voilà trois ans, alors qu’on était chez la grand-mère d’Olivier, un ami, André Parent, a sorti un accordéon du fond d’une garde-robe et a joué des petites « tounes », raconte la mère d’Olivier, Roma Thériault. Mon fils n’avait jamais mis les doigts sur un accordéon.

Puis, il a commencé à jouer. Rendu à la maison, son père lui a remis un accordéon qui traînait, lui aussi, dans une garde-robe. » Depuis, le jeune musicien a entrepris de s’exercer tous les jours à son instrument. Si bien que, deux à trois mois plus tard, il a été l’artiste invité d’un spectacle donné dans sa ville natale par Arsène Dugas, un accordéoniste de l’endroit. Devant son talent, ses parents ont décidé de lui payer des cours privés, à raison de deux heures par semaine, donnés par un accordéoniste de Tourelle, Jean-Denis St-Laurent. « Il lui a montré à jouer à l’oreille, spécifie Mme Thériault. Il a appris très vite! Maintenant, Olivier écoute une « toune » et l’arrange à l’accordéon. »

Depuis deux ans, les apparitions publiques se multiplient pour le jeune accordéoniste. Il s’est produit au « Show d’gars », aux festivités entourant la Vague humaine et à « Secondaire en spectacle » de Sainte-Anne-des-Monts. Il a aussi été invité à monter sur scène lors des festivités de la Fête nationale, tant à Sainte-Anne-des-Monts qu’à Grande-Vallée. Il a joué aux côtés de l’ex académicien Kaven Haché. Certaines de ses prestations ont été enregistrées et diffusées à l’antenne de la Télévision Haute-Gaspésie et du FM 100,3, la radio locale.

L’hiver dernier, Olivier Thibault a participé à l’événement Lauréat 2012, tenu à Sainte-Anne-des-Monts, au profit de la Fondation Robert-Piché. Il en est ressorti grand gagnant en obtenant le Prix du public. Au début septembre, le talent du jeune accordéoniste lui a permis de traverser les frontières de la Haute-Gaspésie : il a été invité à brûler les planches du Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny. Il a même eu la surprise de voir un autobus nolisé pour la cause en partance de Sainte-Anne-des-Monts. À l’issue de sa prestation, le jeune artiste a obtenu son laissez-passer pour la prochaine édition de l’événement, qui célébrera son 25e anniversaire.

Pour Olivier, la récompense obtenue lors de l’événement Lauréat 2012 et l’expérience vécue lors du Carrefour mondial de l’accordéon figurent parmi les meilleurs moments de sa jeune carrière. « À Montmagny, ce sont des connaisseurs, indique-t-il. C’est stressant. Il ne faut pas que je me trompe! » Maintenant, Olivier Thibault possède un instrument de grande valeur: un accordéon Messervier. C’est le concepteur de l’instrument lui-même, Marcel Messervier de Montmagny, qui le lui a remis après l’avoir entendu jouer.

Il faut dire qu’Olivier avait tout de même des connaissances musicales. Pendant six ans, il a suivi des cours de violon à l’école de musique Miransol de Sainte-Anne-des-  Monts. « J’ai pris des cours classiques, précise-t-il. Mais le classique, je n’aime pas ça. Moi, c’est le « trad », le folklore et le country, autant américain que québécois, que j’aime. Depuis que je suis tout petit, j’écoute ce genre de musique. » En effet, la musique traditionnelle a toujours été très présente, surtout dans la famille de sa mère. « Je suis sûre que c’est grand-papa Leclerc qui lui a transmis son talent », croit Roma Thériault, d’autant plus que tous ceux qui connaissent Olivier s’étonnent de voir à quel point un garçon si timide peut être aussi déchaîné sur scène!

 

classé sous : Non classé