François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville
Un projet pilote de formation sur l'alimentation santé en milieu scolaire a vu le jour dans la région. Cette formation est destinée aux chefs cuisiniers qui offrent des services auprès des jeunes écoliers.
L'initiative a été lancée par l'équipe du projet « Accès bouffe santé ! » avec la collaboration de l'organisme Arthabaska Érable en Forme. « Il s’agit d'une première au
Québec, puisqu'aucun programme de formation aux cuisiniers ne traite spécifiquement de la saine alimentation, particulièrement en milieu scolaire où les défis sont très grands » explique Diane Beaulieu, responsable du projet «Accès bouffe santé ! »
Une équipe d'observateurs ont déjà rencontré les chefs traiteurs responsables de l'offre alimentaire dans vingt-cinq écoles des territoires des MRC de L'Érable et d'Arthabaska. Cet exercice a permis de dresser un portrait de l'offre nutritionnelle faite aux jeunes.
À partir des commentaires recueillis auprès des responsables des menus, l'offre de formation a été adaptée aux besoins exprimés. Deux centres de formation professionnelle, soit les centres André-Morissette de Plessisville et Paul-Rousseau de Drummondville, dispensent cette première formation appelée «Accès menu santé ! » Pour ce faire, ils ont bénéficié de l'expertise des professionnels de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.
D'autres observations ont déjà débuté dans les écoles de la Commission scolaire Des Chênes en octobre dernier. D'ici la fin de l'année, les chefs cuisiniers qui œuvrent dans ces écoles vont recevoir la formation « Accès menu santé ! » La même approche sera faite pour les écoles de la Commission scolaire de La Riveraine, au printemps 2013. Par la suite, les milieux communautaires et municipaux sont visés par ce projet.
Rappelons que le projet «Accès bouffe santé ! » vise à améliorer l'offre alimentaire des jeunes de dix-sept ans et moins dans trois milieux de vie, à savoir le communautaire, le municipal, et le scolaire. Une dizaine de partenaires participent activement à la réalisation du projet. L'organisme Développement bioalimentaire Centre-du-Québec a été mandaté par le comité intersectoriel afin de coordonner la réalisation de ce projet régional, initié en novembre 2011.