Service gratuit pour régler les différends

François Beaudreau, L’Annonceur, Pierreville

Faciliter les échanges de points de vue, aider à dénouer les impasses et accompagner les citoyens, aux prises avec une situation conflictuelle. Le projet Médiation citoyenne offre à la population nicolétaine une alternative pour prévenir, gérer ou régler les situations dérangeantes.

Les citoyens, associations, organismes, groupes communautaires et entreprises de la ville de Nicolet peuvent avoir recours à ce nouveau service gratuit, qui a été mis de l'avant par Avenues citoyennes organisme de justice alternative. « Le projet Médiation citoyenne intervient lorsqu'il y a un blocage dans la communication. C'est une démarche volontaire qui vise à rétablir les relations entre les parties », explique Vickie Lemire, intervenante. « Nos objectifs sont de promouvoir le dialogue et la communication, pour se réapproprier le pouvoir sur une situation; de proposer un mécanisme autre que la judiciarisation; d'améliorer les relations de voisinage; de développer la qualité de vie avec justice et respect des différences », précise-t-elle.

L'équipe de Médiation citoyenne propose une démarche pour résoudre toutes sortes de conflits. Une mésentente entre voisins, collègues de travail, membres d'une famille, propriétaire et locataire, citoyens avec l'administration municipale, sont quelques exemples des situations pour lesquelles les gens peuvent faire appel à ce service.

« Avant, les conflits étaient gérés par écoles, la famille, les églises. Ces milieux-là sont en crise, aujourd'hui. Les citoyens manquent d'options pour résoudre un conflit.Médiation citoyenne offre une alternative intéressante », précise Mme Lemire. Pour bénéficier de ce service, les personnes intéressées doivent composer le numéro 819 293-8671 et laisser un message relativement à leur demande. Un membre de l'équipe de Médiation citoyenne retourne l'appel dans les plus brefs délais et évalue la demande. Si cette dernière est jugée irrecevable par le service, par exemple dans un cas de violence conjugale, la personne est redirigée vers la ressource appropriée. Si la demande est recevable, le processus de règlement de conflit est mis en branle. « Médiation citoyenne offre une approche réparatrice et relationnelle », ajoute Vickie Lemire.

Notons qu'il s'agit du vingt-cinquième projet du genre à voir le jour au Québec. Le projet Médiation citoyenne est échelonné sur deux ans. Il est financé en partie par les fonds provenant du Pacte rural

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