Ghyslaine Binette : peindre l’indicible

Martine Laval, Le Sentier, Saint-Hippolyte

C’est dans la très chaleureuse galerie Ici par les Arts de Saint-Jérôme, commentée avec verve, délicatesse et grande connaissance de l’art par Jocelyne Annereau-Cassagnol, qu’a eu lieu le vernissage de l’exposition de trois artistes féminines qui par leurs œuvres, nous invitent tout au long du mois d’octobre, à la rencontre de leur réalité intérieure témoignant de leur liberté sans contraintes.

 

Une peintre enracinée dans son milieu

Parmi ces trois artistes peintres,très différentes dans leur interprétation, se démarque Ghyslaine Binette de Saint-Hippolyte. Celle qui fait preuve d’une grande générosité par ses implications personnelles et bénévoles se sent très enracinée dans son milieu. C’est par contre devant sa toile, prête à interpréter ses émotions, qu’elle ressent le plus grand bonheur. Ses sujets ne sont jamais déterminés à l’avance. Seuls une inspiration du moment, un geste spontané, une couleur qu’elle étale lui donnent l’élan. C’est alors qu’elle devient sa toile et se laisse porter. Alors qu’un vide se fait sentir en elle, au beau milieu de son œuvre, elle peint un cheval. Cet animal, qu’elle considère comme noble, la console. Elle le fait donc apparaître de façon tout à fait insolite, au cœur de ses œuvres.

 

La beauté la transforme

Deux périples ont influencé son mode d’expression et ont produit en elle un éclatement : son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle et la découverte des couleurs de la Méditerranée. C’est à partir de ses découvertes visuelles cruciales que sa palette de couleurs s’est transformée. Avec pinceaux, spatules et tout objet pertinent qu’elle juge adéquat, elle étale ses couleurs de base (bleu, jaune, rouge) et elle traduit les inspirations profondes qui montent en elle.

Les percées lumineuses sont au cœur de ses œuvres, symbole d’espoir qu’elles représentent. Ghyslaine Binette, bien que paraissant timide et discrète, sait accrocher le regard sur elle à travers ses toiles. Ses œuvres sont flamboyantes de beauté, et c’est en les admirant qu’on en ressent toute la sensibilité.

 

Représentants de Saint-Hippolyte

Artistes et représentants de la culture de Saint-Hippolyte étaient bien représentés lors du vernissage : Michel Lagacé, Marjolaine Goulet, Claudette Domingue, Anita Baghjajian, Francine Walker, Philippe Roy, Jenny Ménage.

classé sous : Non classé