Tournage du film « Le démantèlement » à Hébertville

Jean-François Tremblay, Le Lien, Hébertville

Mercredi, 17 octobre, 6 h du matin. Nous sommes plus d’une soixantaine de figurants, majoritairement des hommes, à recevoir les directives de l’assistante réalisatrice.

Nous nous dirigerons ensuite sur le plateau de tournage du deuxième film du jeune réalisateur Sébastien Pilote (Le vendeur), intitulé « Le démantèlement ». Nous devrons recréer une scène de vente à l’encan avec le plus de réalisme possible. Dès notre arrivée à la bergerie de la rue Labarre, on nous divise en trois groupes qui auront des mouvements spécifiques à effectuer et ce à mesure que la caméra se déplacera dans le décor constitué principalement de machines agricoles et d’instruments aratoires.

7 h 30 : les premières scènes de la journée sont filmées à l’intérieur de la grande et belle maison à l’entrée du site. Nous devrons donc attendre à l’extérieur en ce petit matin nuageux et frisquet…le café offert est bienvenu. Vers 8 h 30, on nous avise que les scènes extérieures sont prêtes à être tournées.

 

Tout le monde en place! Action!

Dans l’enclos des brebis, un encanteur chevronné s’époumone, des acheteurs intéressés se manifestent, une fois, deux fois, trois fois, adjugé! D’autres, par petits groupes, marchent d’un item à l’autre, jugeant et discutant entre eux de la qualité de ceux-ci. Les directives sont précises, l’encadrement gentil mais ferme, le tout sous la gouverne discrète du réalisateur Sébastien Pilote. Fascinant et instructif de pouvoir observer de près la « mécanique » d’un plateau et de voir tous ces artisans s’activer afin que la vision du réalisateur puisse se matérialiser, en quelque sorte.

10 h : un beau soleil d’automne apparaît au grand plaisir de tous. Les prises s’enchaînent rondement, l’atmosphère est bon enfant mais somme toute disciplinée. À midi, l’assistante-réalisatrice nous informe qu’une seule courte scène reste à tourner. Cela se passe encore à la maison mais, cette fois sur le perron arrière où l’on pourra voir à l’œuvre l’acteur principal, Gabriel Arcand. Silence! Moteur! Action! Coupez! Ce qui devait se terminer tard en après-midi le sera vers 13 h. On peut présumer que la journée s’est très bien déroulée car les gens de la production semblent très heureux du résultat, et c’est avec chaleur et enthousiasme que le réalisateur remercie tous les participants. Retour à la salle des Chevaliers de Colomb où un dîner sera servi à ceux et celles qui le désirent, permettant sans doute de partager les impressions d’une expérience assez unique…

classé sous : Non classé