Debout pour une justice sans faim

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic

Pour une 6e année, les élèves du Tremplin de Malartic participent au rassemblement mondial Debout contre la pauvreté. Ils se sont donné rendez-vous, mardi le 16 octobre à 11h30, dans le stationnement des autobus scolaires, situé derrière Le Tremplin.  Ce mouvement de mobilisation chapeauté par OXFAM vise à sensibiliser les gens à l’extrême pauvreté qui se vit à travers le monde.

L’école Le Tremplin en est à sa 6e participation. Cette année, l’école a reçu des frisbees avec le logo de cultivons la terre. Avec les frisbees, les organisateurs ont inscrit les lettres EVB pour se rappeler que Le Tremplin fait partie du regroupement des écoles vertes Brunkland. L’an dernier, c’est plus de 12 000 jeunes au Québec qui se sont levés debout pour dénoncer la pauvreté. Jacques Saucier, animateur à l’engagement communautaire dans les écoles du secteur de Malartic est très heureux de la grande réceptivité des jeunes.

« Je félicite les élèves de 5e année de l’école Des Explorateurs qui ont bravé la neige pour participer à l’évènement», renchérit-il. Après la lecture de la déclaration pour une justice sans faim, les élèves ont remis une pétition à Lorraine Morrissette, attachée politique de Roméo Saganash, député fédéral pour l’Abitibi, Baie-James, Nunavut, Eeyou. Elle a transmis le message de Roméo Saganash : « Il m’a dit de vous assurer qu’il va remettre en mains propres votre pétition au premier ministre du Canada, Stephen Harper», a-t-elle mentionné. La députée provinciale de l’Abitibi-Est, Élizabeth Larouche, a également assisté à l’événement. Elle s’est dite très touchée par l’implication de la jeunesse malarticoise.

 

Debout contre la pauvreté qui se tient le 16 octobre, coïncide avec la Journée mondiale de l’alimentation. Cette année, cette journée d’action internationale a pour thème : «Cultivons la terre, la vie, le monde.» Il est noté que le monde produit assez de nourriture pour tous les habitants de la terre. Pourtant les statistiques sont alarmantes, une personne sur sept se couche le ventre vide chaque soir. Debout, afin d’exiger la justice pour celles et ceux qui souffrent de la faim. À Malartic, 80 personnes ou familles demandent des bons d’épicerie à l’organisme qui s’occupe de la sécurité alimentaire, La Ruche. La Ruche a débuté sa campagne de sollicitation pour la guignolée qui se tiendra le 3 novembre prochain.

La déclaration pour une justice sans faim a été lue par un élève du Tremplin : «Il y a assez de nourriture sur la planète : pourtant, près d’un milliard de personnes se couchent chaque soir le ventre vide. Nous refusons de rester assis et silencieux devant cette injustice ! En ce 16 octobre 2012, Journée mondiale de l’alimentation, nous allons nous mettre DEBOUT pour exiger que les  gouvernements redoublent d’efforts pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, dont le premier est de réduire l’extrême pauvreté et la faim. Des milliers de personnes dans plus de 40 pays organisent aujourd’hui des actions inspirantes pour exiger la justice alimentaire. Nous faisons partie de ce mouvement mondial initié par Oxfam : CULTIVONS LA TERRE, LA VIE, LE MONDE. Que le monde entier sache qu’à l’école Le Tremplin de Malartic, nous passons à l’action pour que chacune et chacun mange toujours à sa faim, partout ! 1, 2, 3, DEBOUT ! »

Margot Lemire, poète et résidente de La Motte a commenté l’action citoyenne des étudiants de Malartic sur le réseau Facebook. Voici ses commentaires : « Quelle belle initiative ! Je suis en admiration devant l’éveil social planétaire des étudiants de Malartic. Ça promet pour l’avenir. Nous avons de la pauvreté ici. Elle nous est si familière qu’on ne la reconnaît pas. Notre surconsommation, notre alimentation, notre inconscience appauvrissent encore plus les gens du bout du monde. Nous sommes reliés intimement.

Bravo aux étudiants du Tremplin et aux organisateurs!

classé sous : Non classé