Des moyens pour développer l’économie centricoise

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville

Les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie bénéficieront d'un fonds de diversification économique de deux cent millions de dollars sur cinq ans.

Cette contribution a pour but de soutenir l'économie de ces régions pendant la transition qui suivra le déclassement de la centrale nucléaire Gentilly-2. La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, en a fait l'annonce lors d'une conférence de presse, à Bécancour, le 12 octobre 2012, en compagnie du whip en chef du gouvernement du Québec et responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, Yves-François Blanchet.

« En collaboration avec les acteurs économiques du milieu, nous veillerons à soutenir les travailleurs de la région ainsi qu'à favoriser le démarrage et la croissance de nouvelles industries et de nouvelles entreprises, notamment dans le secteur de l'économie verte »,a déclaré Mme Zakaïb. Elle a par ailleurs assuré que les entreprises locales, dont les activités seraient touchées par le déclassement de la centrale, pourront bénéficier de l'accompagnement des bureaux régionaux du ministère des Finances et de l'Économie et de l'expertise des autres ministères et organismes concernés.

 

TROIS ÉTAPES

Le plan de diversification de la ministre comporte trois étapes. Premièrement, rassembler des experts du milieu autour d'une table régionale. Ensuite, identifier les créneaux porteurs et troisièmement, susciter des projets d'investissements. « J'ai grandement confiance que la table régionale de diversification économique en collaboration avec Investissement Québec et le ministère des Finances et de l'Économie pourra dynamiser l'économie des deux régions », a affirmé Élaine Zakaïb. D'après la ministre, la mise en place du fonds de diversification devrait générer des investissements privés d'un milliard de dollars d'ici cinq ans.

 

DIVERSIFICATION ÉCONOMIQUE

Mme Zakaïb a également annoncé la création d'une table de diversification économique, co-présidée par Réjean Hardy, homme d'affaires et président d'Innovation et développement économique Trois-Rivières et Jean-Guy Paré, président du Centre local de développement de Bécancour. Cette table réunit plusieurs intervenants, parmi lesquels Gaérane Désilets, mairesse de Bécancour, Maurice Richard, président et directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Pierre-André Julien, professeur émérite à l'Institut de recherche sur les PME de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ensemble, ils auront notamment le mandat d'identifier de nouveaux créneaux d'entreprises et de présenter un plan de diversification au gouvernement.

 

TRANSFORMATION

Michel Morin, qui a représenté le comté de Nicolet-Yamaska à l'Assemblée nationale, de 1994 à 2007, est l'un de ceux qui siègera également à la table de diversification économique. « Il est certain que toutes les propositions qui touchent le développement de la rive sud, que je connais très bien, m'intéressent beaucoup », a-t-il déclaré. « Je pense qu'il est intéressant de diversifier l'économie, sans nous fier seulement à la très grande entreprise. Des entreprises qui font de la deuxième et de la troisième transformation créent beaucoup d'emplois. C'est le genre d'industrie qu'il est intéressant de développer chez nous. Nous avons toutes les infrastructures pour les accueillir », a conclu M. Morin.

classé sous : Non classé