En quête : un premier opus pour Fran6 Galarneau-Girard

Isabelle Larose, Graffici, Gaspésie

Originaire de Bonaventure, Fran6 Galarneau-Girard peaufine son tout premier album intitulé En quête. À travers 11 compositions originales, l’homme-orchestre propose un opus 100 % régional.

«J’ai mis mon rêve à exécution, c’est un cadeau que je me suis fait », lance d’emblée Fran6 Galarneau-Girard. Ce dernier planche depuis six ans sur son projet d’album. De l’écriture des textes à la postproduction, le Cayen de 28 ans voit à tout. « C’est mon projet à moi, je veux que ce soit à mon image, il n’y a personne qui va me dire quoi faire », explique celui qui a même transformé sa salle à manger en studio d’enregistrement.

 

L’inspiration de Fermont

En 2006, peu après avoir terminé une technique d’intervention en loisirs au Cégep de Rivière-du-Loup, Fran6 Galarneau-Girard s’exile sur la Côte-Nord. « À Fermont j’avais du temps et de l’argent ! lance à la blague l’auteur-compositeur-interprète. C’est ce qui m’a permis de réaliser mon premier album. »

Dès lors, il se met à l’écriture d’En quête, un album qu’il qualifie d’introspectif. « Mon album de chansons est un peu comme un livre ouvert. Je parle de mes désirs, mes expériences, mes interrogations. C’est moi qui suis en quête, mais c’est aussi une enquête que je fais sur moi », explique le musicien. De ses réflexions naissent, entre autres, les pièces On est félin pour l’autre, Apprenti-sage et L’homme social, à travers lesquelles il aborde des thèmes aussi variés que l’amour à distance et l’engagement communautaire.

 

Des percussions au ukulélé

Une fois ses réflexions couchées sur papier, le jeune homme donne vie à ses textes à l’aide de la dizaine d’instruments qu’il maîtrise. Sur son album, il joue 90 % des instruments, ce qui a nécessité un travail colossal. « J’enregistrais mes propres pistes de guitares, après j’enregistrais la basse, après la batterie, les percussions…», explique celui qui poursuit actuellement des études universitaires à Trois-Rivières. À cela s’ajoute bien sûr le chant, mais également du « gazou » et du ukulélé. Un heureux mélange que le musicien décrit comme « un style acoustique, un amalgame de musique du monde, de reggae et de blues qui pourrait s’apparenter à du Kevin Parent, du Kaïn et aux Colocs », en prenant toutefois soin de préciser que le résultat est unique. Afin de livrer un résultat professionnel, Fran6 Galarneau-Girard a eu recours aux services de deux studios, un de Saint-Fabien et l’autre de Carleton-sur-Mer, ainsi que d’un graphiste de Bonaventure. « On a de belles ressources en région qu’il faut continuer de promouvoir, je m’associe avec elles avec fierté », souligne le musicien. C’est d’ailleurs à Bonaventure que l’artiste souhaite lancer son album au début 2013.

classé sous : Non classé