Un conteur hors pair

Marie-France Lévesque, Le Trait D’union Du Nord, Fermont

Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la région de la Côte-Nord est décerné, cette année, au conteur Jérôme Bérubé. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis au Centre des Arts de Baie-Comeau, lors d’une cérémonie organisée par le Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord qui a regroupé des représentants du milieu culturel, des parents et des amis de l’artiste.

 

Conteur… par accident

Comme il le dit lui-même, Jérôme Bérubé est devenu conteur par accident. En 2008, il revient vivre à Baie-Comeau après deux années passées à l’École nationale de théâtre, à Montréal. Il décide alors de faire de son lieu de naissance celui de sa création et de ses contes. Son premier spectacle solo nait de ce choix. Réalisé en avril 2009 dans le cadre du concours « J’te fais une scène » du Centre des Arts de Baie-Comeau, L’imaginite : contes absurdes et sensés donne le coup d’envoi à sa carrière de conteur. Par la suite, les projets se succèdent : participation aux festivals internationaux de contes des Îles-de-la-Madeleine, de Natashquan et de Québec-Lévis, au concours de menteries de Québec et de Trois-Pistoles, et aux Nouveaux visages du conte au Québec, à Montréal, où il présente Le feu du conte. La création, en 2010, du spectacle, La Fille au coeur de verre, en collaboration avec l’Orchestre à cordes de Baie-Comeau, est aussi un jalon dans sa jeune carrière.

S’il veut développer le conte à une échelle provinciale en s’impliquant dans le Regroupement du conte au Québec, Jérôme Bérubé demeure avant tout un fier ambassadeur de sa région où il y organise divers évènements. Les spectacles de conteurs de la Côte qu’il a d’ailleurs organisés à Pointe-Lebel, Baie-Comeau et Godbout ont permis de faire connaître le conte. Preuve que son art peut aussi refléter les réalités nord-côtières, le conteur a créé une œuvre pour l’inauguration de la Place de la Biosphère de Baie-Comeau, située dans le nouveau contexte de la Réserve Mondiale de la Biosphère Manicouagan Uapishka.

Membre du Collectif de la Dérive, Jérôme Bérubé teinte maintenant sa démarche d’une nouvelle facette en participant à diverses interventions d’art actuel relationnel.

 

Comité de sélection interrégional

En décernant le Prix à la création artistique, le CALQ veut démontrer son appui aux créateurs dont le travail et les réalisations dynamisent la vie artistique de leur région. La candidature de Jérôme Bérubé a été recommandée par un comité de sélection interrégional, formé de pairs issus de disciplines variées, qui a souligné le dynamisme et l’engagement de ce jeune conteur dans sa communauté par sa volonté d’intégrer le conte dans d’autres univers artistiques. Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

classé sous : Non classé