François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville
La Ville de Sorel-Tracy tiendra un référendum pour un règlement d'emprunt dans le dossier du marché Richelieu et de la salle Georges-Codling.
Les citoyens de Sorel-Tracy se prononceront par référendum le 28 octobre prochain, sur la question d'un règlement d'emprunt de 1,4 million de dollars par la Ville, pour le projet de rénovation de la salle Georges-Codling et du marché Richelieu. Le conseil municipal a donc choisi de soumettre la question à la population ; préférant cette option au retrait pur et simple du règlement d'emprunt.
DÉCISION SERRÉE
Lors de la séance ordinaire du 10 septembre dernier, les membres du conseil ont voté en faveur de la proposition de tenir un scrutin sur la question. Une décision prise à cinq voix contre quatre. Il aura fallu que le maire Réjean Dauplaise utilise son droit de vote pour rompre l'égalité. « J'ai entendu beaucoup de commentaires concernant le dossier de la salle Georges-Codling et du marché Richelieu. Je pense qu'il est important que tous les citoyens puissent s'exprimer à ce sujet. Pour ma part, je crois qu'il est essentiel de procéder à la rénovation du bâtiment et de la salle », a fait savoir le maire, lors de la période de commentaires précédant le vote, tel que rapporté dans un communiqué de la Ville.«Nous avons la chance de pouvoir bénéficier d'importantes subventions gouvernementales pour réaliser ces travaux et je suis convaincu que nous devons saisir cette opportunité.»
REGISTRE
Le règlement d'emprunt à propos duquel la population soreloise sera invitée à se prononcée avait fait l'objet d'un registre, tenu le 17 juillet dernier. Mille deux cent soixante-dix-sept citoyens y avaient apposé leur signature, signifiant qu'ils s'opposaient au règlement d'emprunt sans la tenue au préalable d'un référendum.
Le coût du projet de rénovation du marché Richelieu et de la salle Georges-Codling est évalué à huit millions de dollars. De cette somme, six millions de dollars, proviennent de subventions gouvernementales. Une campagne de levée de fonds de deux cent mille dollars, mise sur pied par Azimut diffusion, doit également servir au financement du projet.
Pour sa part, la Ville de Sorel-Tracy avait déjà prévu un montant de quatre cent mille dollars à même son budget. Elle devait ajouter un investissement de 1,4 million de dollars, financé par le règlement d'emprunt numéro 2203.