François Beaudreau, L'annonceur, Pierreville
La piste cyclable La Sauvagine, qui sillonne une partie du territoire de la MRC de Pierre De Saurel fait maintenant partie du vaste réseau de la Route verte, qui célèbre cette année l'atteinte de son cinq millième kilomètre.
Le directeur du développement de la Route verte, Louis Carpentier, en a fait l'annonce lors d'une conférence de presse, le 19 septembre dernier, à Sorel-Tracy, à laquelle assistaient plusieurs élus et intervenants dans ce dossier.
« Il n'y a pas de doute que la piste cyclable La Sauvagine devient un segment important pour le réseau national puisqu'elle consolide notamment l'axe 3, qui fait le lien entre Montréal et Québec sur la rive Sud du Saint-Laurent », a déclaré M. Carpentier.
Cette homologation signifie entre autres que la MRC de Pierre-De Saurel pourra se prévaloir du Programme d'aide à l'entretien de la Route verte du ministère des Transports du Québec. La MRC pourra bénéficier d'un remboursement de cinquante pour cent des frais reliés à l'entretien de la piste, jusqu'à concurrence de mille cinq cents dollars du kilomètre. Le trajet de la piste cyclable La Sauvagine est long de douze kilomètres. Le circuit est entièrement asphalté, qui va de Sorel-Tracy jusqu'à Saint-Robert, près du rang Picoudi, où elle s'arrête pour l'instant.
« La piste offre un milieu sécuritaire pour la pratique de l'activité physique », a indiqué le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas. « Maintenant homologuée, notre piste cyclable aura une visibilité à l'échelle nationale », a-t-il commenté. Une portion d'environ onze kilomètres reste à compléter, sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, jusqu'aux limites de la municipalité de Saint-François-du-Lac, située dans la MRC voisine de Nicolet-Yamaska.
« J'espère que cette annonce influencera positivement les maires de la MRC pour aller de l'avant dans ce projet, ça lui donne de l'importance et je dirais même une raison d'être », a mentionné Hélène Paris, présidente du comité Réseau cyclable de La Sauvagine. Elle a ajouté qu'une pétition circulait pour demander aux élus de faire les efforts nécessaires pour compléter le circuit, avec l'objectif de recueillir deux mille cinq cents signatures.
« La Route verte est le plus grand développement touristique à la portée de toutes les bourses », a insisté Mme Paris. Notons que la Route verte, qui célèbre cette année l'atteinte de son cinq millième kilomètre, est une initiative de Vélo Québec, un organisme sans but lucratif qui fait la promotion de l'utilisation de la bicyclette afin d'améliorer l'environnement, la santé et le bien-être des citoyens.