Trois-Pistoles : Une belle récolte pour les Maraîchers du cœur

Marjolaine Jolicoeur, L’Horizon, Basques

« Notre jardin communautaire permet à des jeunes de passer à l’action », lance Guillaume Côté-Philibert pendant que nous admirons les légumes de cette deuxième récolte des Maraîchers du cœur de Trois-Pistoles. Coordinateur de ce projet de réinsertion socioprofessionnelle, il explique que la production de légumes a été particulièrement bonne, autant du point de vue de la qualité que de la quantité. « Et nous avons une belle gang motivée de jeunes. »

Ces jeunes dont la moyenne d’âge cette année est de 16 ans, participent à toutes les phases d’un jardin de culture biologique, de la préparation du terrain jusqu’à la récolte, pendant 23 semaines, au salaire minimum.

Se voulant un tremplin vers un retour aux études, l’intégration au marché du travail ou le démarrage d’une entreprise, le projet a aussi comme philosophie de donner la majeure partie de la récolte à des personnes démunies. Dans un esprit de coopération et de partage, une dizaine de familles des Basques reçoivent chaque semaine des légumes de ces jardiniers du cœur.

 

Des ateliers et des activités

Parrainé par Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques, Service jeunesse Canada, Chantier pauvreté des Basques et la Ville de Trois-Pistoles qui prête le terrain, ce jardin collectif offre une expérience de travail pratique. Mais aussi des ateliers de formation – comment gérer les conflits, faire un cv ou un budget – et des activités d’apprentissage.

Les jeunes ont pu ainsi faire de l’escalade avec l’organisme Endorphiine et réaliser que pour atteindre le sommet, il faut travailler fort.

Avec la Coop de Kayaks des Iles, les mouvements de pagaie en tandem rappelaient le travail d’équipe et l’entraide. « Dans chaque activité, on va chercher des objectifs », indique Guillaume Côté-Philibert en mentionnant aussi l’implication communautaire des jeunes lors du festival Échofête et aux BIOproduits de Sainte-Rita où ils ont effectué divers travaux. « Ils s’initient aussi au service à la clientèle en vendant leurs légumes au Marché public des Basques, deux fois dans la saison. »

 

Des jeunes motivés et fiers

D’une même voix, les jeunes interrogés lors de la visite de leur jardin débordant de légumes, de fines herbes, de fleurs et de céréales se sont dits « très satisfaits de leur expérience et fiers de leur travail ». Certains envisagent de reprendre leur secondaire, d’autres d’intégrer le marché du travail.

classé sous : Non classé