François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville
De nombreux participants ont bravé le temps maussade pour participer au deuxième « Défi course à la vie ». Cette compétition amicale a eu lieu à Odanak, le jeudi 6 septembre dernier. « La tenue de cet évènement nous permet de faire la promotion des saines habitudes de vie et de leurs impacts positifs sur la santé physique et mentale », a mentionné Evelyne Boisvert, infirmière au Centre de santé d'Odanak.
La rencontre a permis d'amasser la somme de mille dollars qui sera remise au Centre prévention suicide les Deux Rives, témoignant de l'implication de Mme Boisvert et de son conjoint, Atoan O'Bomsawin, qui sont à l'origine de cette initiative. « Tous peuvent également faire une différence au quotidien, simplement en portant une attention particulière aux gens autour d'eux », a ajouté l'infirmière qui est également la mère de trois enfants.
La formule du « Défi course à la vie » est simple et accessible à tous. Les jeunes de trois à douze ans étaient invités à prendre part au un kilomètre tandis que les plus grands devaient faire une distance de cinq kilomètres, soit en marchant ou à la course, moyennant un don entre cinq et vingt dollars.
Le chirurgien d'origine innue, Dr Stanley Vollant, agissait à titre de président d'honneur de ce deuxième « Défi course à la vie ».
« Le suicide est un problème bien présent, dans les communautés autochtones, mais également à travers tout le Québec. Il s'agit donc d'une très belle initiative visant des objectifs auxquels je suis sensible. Il est important de bouger, de croire en ses rêves et d'avoir confiance en soi si l'on veut maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle», avait tenu à préciser le Dr Vollant.