Transformer une étincelle en Éclair… de jeunesse

Matthieu Max-Gessler, La Gazette, Mauricie

Pour une 12e année, le Forum Jeunesse Mauricie honorera 19 jeunes lors de son gala Éclair de jeunesse. 19 jeunes qui se sont démarqués par leur leadership, leur persévérance et, surtout, par l’image positive qu’ils envoient à leurs concitoyens du même âge.

Cette année, le porte-parole de l’événement est «l’aventurier» trifluvien Frédéric Dion, qui rentre à peine d’un périple de 12 jours en «survie extrême» dans le Nord du Québec, honoré dans la catégorie «Jeune ambassadeur» en 2011. Une nomination qui lui permet de mener sa carrière pour le moins atypique. «Ça m’a donné une grande visibilité, mais surtout une crédibilité, explique-t-il. Grâce à ça, je donne régulièrement des conférences et ça me permet de vivre de mon métier d’aventurier.»

 

UN HOMMAGE ACCESSIBLE À TOUS

Rassurez-vous, nul besoin d’avoir franchi l’Himalaya pour avoir ses chances d’être honoré à la soirée Éclair de jeunesse. «Se lever chaque matin pour aller compléter son secondaire deux à 22 ans, ça en demande du courage, souligne Céline Déraspe, agente de participation citoyenne au Forum Jeunesse Mauricie et organisatrice de l’événement. Ce n’est pas un gala d’élite, il ne faut pas être gêné: c’est accessible à tout le monde.»

Les parents ou proches de jeunes qui se sont illustrés peuvent remplir un formulaire de mise en candidature directement sur le site Internet du FJM. Les critères varient d’une catégorie à l’autre, le mot d’ordre demeure toutefois le même : l’inspiration. «Le but est de mettre en valeur le quotidien des jeunes qui font un projet qui a un impact sur leur vie personnelle et celle de leur milieu, qui se surpassent», explique Céline Déraspe.

Éclair de jeunesse félicitera également une entreprise qui respecte les jeunes qui doivent concilier études et travail, notamment en ne leur donnant pas plus de 15 heures par semaine. «On demande aux entreprises de nous montrer en quoi le respect de leurs jeunes employés est une priorité, leur vision de la jeunesse mauricienne», poursuit Mme Déraspe.

«Osez l’aventure, passez à l’action, insiste Frédéric Dion. À chaque fois que l’on ose dans notre vie, c’est ce qui nous rapporte le plus. C’est sûr que ça crée des doutes, des peurs, des difficultés. Mais c’est ça qui nous fait avancer!»

classé sous : Non classé