Anick Martel : Écrivaine

Gisèle Marcoux, D'un Lac à l'Autre, Lac-Bouchette

Elle s’appelle Anick Martel. Elle est née en 1980. Fille de Raynal Martel et de Dorothée Thibeault, elle demeure à Chicoutimi.

Elle fait ses études primaires à Lac-Bouchette, puis ses études secondaires à Roberval. En 1997, elle s’inscrit au Cégep de Jonquière dans le programme Art et technologie des médias/Profil animation radio. De 2005 à 2007, elle complète un premier certificat en création littéraire à l’UQAM. En 2007, elle quitte Montréal pour Chicoutimi afin d’y poursuivre ses études. Elle combine deux certificats, l’un en théâtre et l’autre en art numérique. Elle obtient ainsi, en 2009, son baccalauréat ès arts par cumul de certificats. En 2012, elle termine une maîtrise ès arts avec spécialisation en théâtre et en écriture. Depuis son retour dans la région, elle a participé à plus de vingt projets en théâtre et en art.

Elle a reçu de nombreuses mentions d’honneur. Dès le 5e secondaire, elle fut reconnue comme l’étudiante s’étant impliquée à la polyvalente. À l’université, on lui a attribué la bourse d’excellence de 1er  cycle Fondation Place du Royaume et les bourses d’excellence de 2e cycle : bourse du programme d’aide institutionnelle à la recherche (PAIR), bourse Arthur-Villeneuve Rio Tinto Alcan, bourse du centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT).Elle a aussi reçu la bourse professionnelle du conseil des arts  et des lettres du Québec (CALQ).

Anick a côtoyé le marché du travail dès l’âge de 14 ans, et ce, jusqu’à son entrés au cégep. Avec du recul, elle apprécie cette étape qui lui a fourni l’occasion de développer sons sens des responsabilités et d’acquérir de belles valeurs, entre autres l’initiative, la débrouillardise et la persévérance. De plus, cela lui a permis d’enrichir sa personnalité et de qualités qui la servent bien aujourd’hui. Le désir d’aller vers l’autre, l’empathie, l’écoute et le sens de l’observation favorisent le travail d’écriture auquel elle s’adonne présentement.

 Elle a occupé plusieurs fonctions au cours des dernières années. De 2001 à 2005, elle a travaillé pour le Syndicat étudiant du Cégep Marie-Victorin comme coordonnatrice et permanente d’association étudiante, également comme chargée de projet pour la création du Café étudiant l’Exil. Parallèlement, de 2001 à 2003, elle a été réalisatrice, technicienne et chroniqueuse pour la radio de Radio Centre-Ville de Montréal. De 2006 à 2008, elle a animé des ateliers de théâtre et de céramique pour la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île à Montréal. En 2008 et 2009, elle a été adjointe en marketing et communication pour le Festival Saint-Honoré dans l’Vent au Saguenay. Depuis 2008, elle travaille pour le théâtre 100 Masques à divers projets de création en théâtre, dont l’écriture de dix courtes pièces pour un parcours audiothéâtral Par le trou de la serrure du temps… (http://ville.saguenay.ca/fr/decouvrir-saguenay/patrimoine/activites/parcours-audiotheatral)- et des ateliers de théâtre pour les enfants et les adolescents; elle compte aussi plusieurs participations aux impromptus Scéniques. De 2009 à 2011, elle a été assistante à la production théâtrale, à la dramaturgie et à la mise  en scène à l’UQAC. De 2009 à 2012, elle est chercheure sonore à cette même université par l’entremise de la Chaire de recherche du Canada «Dramaturgie sonore au théâtre». À l’automne 2001, toujours à l’UQAC, elle chargées de cours en dramaturgie et mise en scène. Jusqu’à aujourd’hui, elle cumulera plusieurs fonctions toujours liées à l’art.

 Enfant et adolescente, elle rêvait de devenir écrivaine. Consciente que faire sa place dans le monde de l’édition au Québec constitue un grand défi, elle fonce pour y parvenir. Anick se définit comme une artiste interdisciplinaire. Tout en étant passionnée de dramaturgie, l’écriture occupe la première place. Elle auteure de théâtre, de nouvelles littéraires, de prose et de poésie. Elle est aussi metteure en scène et conceptrice sonore. Actuellement, elle travaille à l’écriture de son premier roman de littérature jeunesse et de son premier recueil de poésie. Elle dépose, à la fin du mois aout, sa pièce À demain Moira pour le festival du Jamais Lu-festival voué à la lecture de pièces de théâtre inédites. Elle espère de tout son cœur que son texte soit sélectionné. Elle s’est jointe dernièrement à l’équipe du magazine internet mauvaiseherbe.ca où elle publie ses articles.

Elle a publié Porosité en décembre dernier aux éditions La Clignotante. Son livre est disponible chez Mégaburo et au Café Yé de Roberval, à la librairie Marie-Laura Inc de Jonquière, à la librairie Les Bouquinistes de Chicoutimi, à la librairie Point de suspension de Chicoutimi, à la librairie Le port de tête de Montréal. Vous pouvez aussi l’emprunter à la bibliothèque municipale de Lac-Bouchette ou communiquer avec elle pour vous le procurer.

 

classé sous : Non classé