J-Pierre Lamonde, Au fil de La Boyer, Chaudière-Appalaches
La famille Leblanc du rang Hêtrière ouest à Saint-Charles a été, le 9 juillet, l’hôte d’un grand rassemblement du monde agricole organisé par La Coop. En effet, quelque trois cents personnes ont participé à cette journée destinée à faire connaître les meilleures semences disponibles pour les producteurs agricoles. Quatorze variétés de maïs (maïs grain et maïs ensilage), neuf variétés de soya, du lin, de l’orge et de la luzerne s’étalaient dans les vastes champs de l’Hêtrière pour l’observation des participants. Ces derniers pouvaient voir les nombreuses cultures faites dans un même champ et sous un même climat, et comparer les rendements obtenus, même si un peu de pluie durant les dernières semaines les aurait amélioré.
La Coop avait déplacé pour cette journée de la machinerie agricole New Holland que les producteurs ont pu voir à l’œuvre lors des démonstrations de coupe de luzerne, de mise en rang, de fabrication de balles rondes et de balles rectangulaires. Il y avait même deux hélicoptères mobilisés pour la journée, dont un pour l’arrosage aérien des champs qui a fait une démonstration sur le champ de maïs et l’autre pour des tours au-dessus de Saint-Charles.
Cette activité de démonstration était sous la responsabilité de Jean-Philippe Fortin, fils de Réjean et Réjeanne de Saint-Charles. Il lui a fallu quelques mois pour la préparer, après avoir obtenu l’autorisation de Pierrette, Patrice et Raynald Leblanc de la Ferme Reynold dans le rang Hêtrière Ouest afin d’accueillir l’événement. Il avait mobilisé de nombreuses personnes du réseau régional La Coop pour la tenue de l’activité, dont de nombreux agronomes et techniciens de l’agriculture, des mécaniciens, et des stagiaires qui ont assuré l’accueil et fourni des explications sur les parcelles de démonstration. Un immense chapiteau a été monté pour servir le repas du midi aux participants.
En fin d’après-midi, Patrice Leblanc a été heureux de faire visiter l’étable remplie de belles vaches dont il avait assuré le toilettage dans les jours précédents avec l’aide de Frédéric, précieux employé et collaborateur à la ferme. Puis ce furent les nombreuses envolées en hélicoptère. Une douzaine de groupes de personnes en ont profité pour voir le paysage d’en haut en fin de journée.